La protéine est-elle mortelle ?

Contrer la mauvaise réputation de la protéine

La presse mentionne une jeune athlète australienne, décédée brutalement, ce qui est très regrettable. La cause indiquée: une «overdose» de protéines, comme si les protéines étaient une drogue dure. Dans ce cas, on peut mourir aussi d’une overdose d’eau, l’eau n’étant pourtant pas a priori dangereuse, ou de n’importe quel autre aliment consommé en excès. Le sucre à lui seul tue plus que n’importe quelle drogue, tant il est responsable d’obésité, de maladies cardio-vasculaires, de diabète… Et pourtant personne ne l’a encore interdit à la vente, au contraire les industriels nous en abreuvent à toutes les sauces, nous condamnant à mourir à petit feu, sans jamais être incriminés.

La protéine est-elle mortelle ? Sans vouloir nous faire l’avocat du diable, il est important de préciser que les problèmes dus aux compléments alimentaires concernent essentiellement les personnes ayant des antécédents pathologiques graves. C’était le cas de cette jeune femme qui ignorait qu’elle était victime d’une maladie génétique des reins, ne permettant pas d’éliminer les déchets dus à une consommation élevée de protéines, du fait des besoins liés à sa pratique sportive de la musculation. Toute société sérieuse vendant des compléments alimentaires se doit de préciser que ceux-ci sont destinés aux personnes adultes et en bonne santé, déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents et qu’il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une supplémentation. L’utilisation de compléments doit également être bien encadrée. C’est le cas de Fitadium qui met à disposition un numéro d’appel gratuit permettant d’être conseillé et guidé par un professionnel de la nutrition contrairement aux sites discount qui ne pensent qu’à vendre.

La bonne protéine au bon moment

  • 100% WHEY PROTEINE ADVANCED (2kg)

    Cette pure Whey Protéine ultrafiltrée est le top des protéines pour prendre du muscle sec le plus rapidement possible.

    Superset Nutrition

    SuperMix Tri-Protéines

    L'avis du Team Fitadium

    Cette pure Whey Protéine ultrafiltrée est le top des protéines pour prendre du muscle sec le plus rapidement possible.

    54,90 €

    64,90 €

Autre erreur : de nombreux pratiquants veulent suivre la nutrition des champions de haut niveau en espérant leur ressembler alors que leur organisme n’a pas la capacité d’assimiler les compléments de la même manière. La consommation de compléments doit être adaptée précisément à la personne, à sa pratique sportive et à son niveau. Il est important  de bien respecter les modes d’emploi indiqués et de passer par des phases progressives s’il y a lieu. Le danger principal vient de ce que les débutants croient que les effets seront doublés s’ils doublent les doses. C’est la surconsommation qui est en cause, pas le produit lui-même. Dans ce cas précis, les protéines en poudre n’ont pas lieu d’être plus diabolisées que les protéines alimentaires, car ce n’est pas la forme mais la quantité qui compte, « l’overdose » aurait pu avoir lieu avec des protéines alimentaires, consommées en excès de la même manière.

Enfin, les pratiques liées à la musculation et à la prise de compléments sont souvent à tort assimilées à du dopage, qui lui est bien plus dangereux et lourd de conséquences dramatiques pour la santé. Même si prendre quelques vitamines semble anodin pour la plupart, pour certains, c’est déjà mettre le pied dans l’engrenage du dopage et risquer d’être attiré par des pratiques bien plus limites et totalement hors de contrôle. Pourtant la musculation pratiquée en amateur est un sport avec une hygiène de vie rigoureuse et saine, la plupart du temps, contrairement au bodybuilding de haut niveau, dont le dopage organisé entache la réputation, mais pas plus que pour les autres sports très médiatisés comme le football, le rugby, le cyclisme…

Rappelons simplement que les protéines sont des nutriments essentiels à la vie et à la santé qui composent chaque élément de notre corps (peau, cheveux, ongles, muscles…). Piliers de l’équilibre alimentaire, elles participent au bon fonctionnement et au développement des défenses immunitaires et des transporteurs sanguins, ainsi qu’au maintien et au développement de la masse musculaire. On leur prête même des propriétés anti-cancer et cholestérol. Les cellules de notre corps se renouvellent sans cesse et ont besoin de matériaux comme les protéines. Les protéines ont également un rôle à jouer dans la satiété et la combustion des graisses car leur digestion consomme beaucoup de calories tout en préservant les muscles, ce qui est bien utile en période de régime.

L’important n’est donc pas de consommer beaucoup de protéines, mais d’en consommer selon son poids, sa taille et sa pratique sportive, au bon moment et en variant le plus possibles les sources. Les protéines peuvent être animales ou végétales et parfois, apportées sous forme de compléments qui, comme leur nom l’indique, viennent supplémenter l’alimentation au dosage adéquat au moment où vous en avez le plus besoin, notamment en ce qui concerne les protéines, dans la période qui suit l’entrainement, sous une forme bien pratique d’utilisation.

Sources tvanouvelles.ca, francetvinfo.fr. Photo Shutterstock.com

Share Button
(5 votes, Moyenne: 3,60/5)
Loading...

Ecrire un commentaire