Suppléments N°8 – Protéines et acides aminés, c’est pareil ?

complexe d'acides aminés

En matière de compléments alimentaires, on entend bien souvent dire que c’est du dopage ou que ça ne sert à rien. Entre les deux, il y a de la marge. On vous a dit que… vous avez lu que… , ou vous avez l’impression de l’avoir toujours su… Pourtant, de fausses croyances circulent, certains rapportent des lieux communs ou des clichés qui finissent par sembler vrais, tant on les a entendus.

Nous avons identifié 9 idées reçues sur les suppléments qui ont la vie dure jusqu’à devenir de véritables mythes et nous avons décidé de faire place nette, pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Faisons la chasse aux idées reçues…

Idée reçue N°8 : Les protéines et les acides aminés c’est la même chose

Les acides aminés sont les composants des protéines et pourtant n’ont pas exactement la même fonction. Les protéines ont un impact calorique plus important et sont digérées pour être converties en acides aminés utilisables par l’organisme selon les besoins. Vous vous doutez bien que pour remplacer 100g de protéines en poudre, il faudrait prendre au moins 80 acides aminés par jour.
Vous allez me dire, pourquoi prendre des acides aminés alors ? Les acides aminés ont deux fonctions, d’une part ils permettent de mieux assimiler les protéines alimentaires n’ayant pas un ratio idéal en acides aminés (protéines végétales, certaines viandes…) et d’autre part à chaque fois que l’apport en acides aminés est urgent pour stopper le catabolisme. Sous forme libre, les acides aminés sont assimilés en quelques minutes sans faire intervenir la fonction digestive. Ils seront donc idéaux le matin au réveil, avant et après l’entrainement où l’apport doit être le plus rapide possible.

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire