Suppléments N°3 – Les protéines sont mauvaises pour les os

protéine, osEn matière de compléments alimentaires, on entend bien souvent dire que c’est du dopage ou que ça ne sert à rien. Entre les deux, il y a de la marge. On vous a dit que… vous avez lu que… , ou vous avez l’impression de l’avoir toujours su… Pourtant, de fausses croyances circulent, certains rapportent des lieux communs ou des clichés qui finissent par sembler vrais, tant on les a entendus.

Nous avons identifié 9 idées reçues sur les suppléments qui ont la vie dure jusqu’à devenir de véritables mythes et nous avons décidé de faire place nette, pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Faisons la chasse aux idées reçues…

Idée reçue N°3 :  Les protéines sont mauvaises pour les os

On entend souvent dire qu’une consommation importante de protéines acidifie l’organisme et que leur action peut souvent être décalcifiante. C’est un raccourci qui est faux ! En effet, c’est nier que cette faible acidité est contrecarrée par l’excrétion de cette acidité par les poumons, dont c’est le rôle. De plus, les protéines jouent un rôle structurel dans la cicatrisation et la régénération des ostéoblastes (cellules osseuses). Toutes les études récentes tendent même à prouver que les protéines sont aussi importantes que le calcium et la vitamine D, pour lutter contre l’ostéoporose. Donc, loin d’être néfastes pour les os, elles seraient même plutôt  bénéfiques.

Share Button
(2 votes, Moyenne: 3,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire