Alimentation N°3 – Trop de protéines est dangereux

protéines et santéEn matière d’alimentation, on entend tout et n’importe quoi, depuis les préjugés de nos grand-mères jusqu’à l’avis éclairé de nutritionnistes. On vous a dit que… vous avez lu que… , ou vous avez l’impression de l’avoir toujours su… Pourtant, de fausses croyances circulent, certains rapportent des lieux communs ou des clichés qui finissent par sembler vrais, tant on les a entendus.

Nous avons identifié 13 idées reçues sur l’alimentation qui ont la vie dure jusqu’à devenir de véritables mythes et nous avons décidé de faire place nette, pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Faisons la chasse aux idées reçues…

Idée reçue N°3 : Manger beaucoup de protéines est dangereux pour la santé

Vous avez tous entendu dire, de la part de vos grands parents, « je dois manger moins de viande car j’ai de l’urée » et la croyance populaire en a déduit que les protéines sont mauvaises pour les reins … Sur des reins affaiblis (par la vieillesse ou la maladie), les protéines étant de très grosses molécules, leur digestion va produire des déchets qui vont encore plus fatiguer une fonction rénale faible. Si vos reins sont en bonne santé et que vous mangez moins de 8g de protéines par kilo de poids de corps, vous n’avez strictement rien à craindre ! Et même chez les personnes âgées, les études nutritionnelles montrent que les bénéfices d’une alimentation riche en protéines sont supérieurs aux méfaits (il notamment été démontré qu’une insuffisance en protéine était une des causes principales d’ostéoporose et de troubles métaboliques). Donc à moins que vous mangiez plus de 3kg de viande rouge par jour vous n’avez rien à craindre … à part augmenter votre masse musculaire et osseuse ! Certains redoutent également de cumuler leur shakes de whey protéines et les protéines alimentaires, là aussi rien à craindre, car vous êtes certainement largement en-dessous du plafond. dans le doute, reportez-vous à notre table des calories, pour faire votre propre calcul.

Photo foodinaction
Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire