Perte de poids N°2 – Régime basses calories et perte de poids

légumes au régimeVous lisez les magazines, vous vous informez en ligne, vous écoutez les autres à la salle, mais malheureusement on entend beaucoup d’idées fausses et on trouve tout et n’importe quoi sur le web.

Nous avons identifié 10 idées reçues sur la minceur et la perte de poids qui ont la vie dure jusqu’à devenir de véritables mythes et nous avons décidé de casser ces mythes, un par un, pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Voici le deuxième »casse » de mythe (prononcer « le casse de Mayte », bien sûr !), de notre série perte de poids.

Mythe N°2 : Je fais un régime très pauvre en calories pour perdre du poids

Depuis des siècles nos caractéristiques génétiques ont peu évolué, c’est particulièrement vrai en ce qui concerne la régulation de notre métabolisme. Ce qui nous a permis de survivre aux périodes de famines c’est la capacité de notre organisme à s’adapter à ces restrictions alimentaires en ralentissant notre métabolisme. L’organisme va alors privilégier l’apport calorique aux fonctions dites nobles du corps (cerveau, foie, poumons …) tout en réduisant cet apport aux autres fonctions physiologiques. Si vous diminuez trop votre apport calorique (< 1500 pour un homme de taille et poids moyen, < 1200 pour une femme de taille et de poids moyen), au bout d’une semaine, votre métabolisme va se ralentir au niveau de vos apports. A ce stade, si vous voulez continuer à perdre du poids vous devrez alors réduire encore votre apport calorique journalier et ainsi de suite … Au bout de 2 ou 3 semaines votre métabolisme sera tellement bas, la fatigue sera telle que vous serez obligé de manger davantage … et là vous reprendrez les kilos perdus ! C’est ce qu’on appelle communément l’effet yoyo. Pour avoir une perte de poids efficace et durable, baissez raisonnablement vos apports caloriques (20 à 30%) et augmentez votre métabolisme (en faisant de l’exercice, en augmentant votre ratio de protéines, et en prenant des bruleurs de graisse thermogéniques).
Dans le meilleur des cas, confiez votre perte de poids à un spécialiste de la nutrition, ce qui vous évitera de tester tous les régimes qui ne marchent pas…

Photo cubesetpetitspois.fr

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire