Le sperme est-il bon pour la santé ?

On lit régulièrement des pseudo-news sur les vertus du sperme (cf le fake sur la fameuse étude d’Ingrid Fleischer de l’Université de Hambourg, selon laquelle le sperme ferait maigrir) et on soupçonne bien souvent les chercheurs d’être des menteurs, pour nous faire avaler la pilule, si j’ose dire.

Toutefois, une news scientifique récente,  publiée dans la Biology Letters aurait cette fois une source scientifique sûre. Le sperme aurait des vertus nutritionnelles telles que Mme Calamar ne pourrait s’empêcher de l’avaler. Il est vrai que le mode reproductif du calamar n’est pas le même que l’homme, puisque M. Calamar dépose son sperme dans la cavité buccale de la femelle, là où elle stocke ses ovules pour l’occasion. Après l‘accouplement, Mme Calamar, très maligne, met du sperme de côté pour féconder ses ovules, sans avoir toutefois omis d’en boire un petit peu (allez hop, un petit dernier pour la route !) pour profiter aussi de ses qualités nutritionnelles. Si c’est la règle chez les calamars -car toutes les femelles avalent-, ce ne l’est pas pour autant chez l’homme.

Les vertus du sperme enfin prouvées chez le mollusquePourtant, on trouve bon nombre de croyances à ce sujet pouvant justifier cette pratique, les voici :

Le sperme est un anti-dépresseur
Bonne nouvelle pour certaines ou certains, il n’est pas nécessaire de l’avaler car la présence fréquente de sperme dans l’organisme suffit à déclencher la bonne humeur, dit le Dr. Gordon Gallup, chercheur en biopsychologie à l’université d’Albany, aux Etats-Unis. Faire l’amour souvent, avec le même partenaire, après s’être assuré qu’il n’y a aucun risque de MST est donc bon pour la santé. Ne vous privez pas toutefois, même en vous protégeant, avec des partenaires occasionnels, car il n’est absolument pas certain que ne pas faire l’amour du tout ne rende pas plus acariâtre que des rapports avec préservatif.

Le sperme est bon pour la peau
Bourré de vitamines, d’oligo éléments, comme le zinc (protecteur de la peau), mais aussi d’arginine (qui booste la sexualité), de glutathione (anti-stress), de créatine ( qui renforce les muscles), de la carnitine (qui déloge les graisses), il stimulerait la production de collagène et renforcerait l’immunité.
L’étude ne précise pas là encore le mode d’administration, par voie orale ou en masque de beauté ?

Le sperme empêche de vieillir
Ce bienfait vient d’un composé, la spermidine qui lutterait contre le vieillissement cellulaire. Cette étude n’a pas été réalisée chez l’homme mais chez les mouches des fruits et des vers. La spermidine ajoutée à leur régime alimentaire ralentit leur processus de vieillissement chez un tiers des mouches testées. Si ça marche, en ralentissant le processus de vieillissement, la spermidine pourrait offrir une piste de traitement pour toutes les formes de vieillissement, notamment en réponse à  l’Alzheimer ou le Parkinson. Ce composé naturel  qui n’a pas d’effets secondaires est très prometteur, mais demande encore des recherches pour en connaitre l’impact chez l’homme. Des volontaires ?

Le sperme fait repousser les cheveux
La spermidine, encore elle, testée sur des cellules souches de cuir chevelu humain a démontré un allongement de la croissance des cheveux et une régénérescence du follicule pileux.
Bien sûr, il s’agit là d’une étude in vitro réalisé sur la mise en culture de peau et de cheveux avec un milieu riche en spermidine, mais ces données fournissent la preuve que la spermidine est un puissant stimulateur de la pousse des cheveux humains.

Conclusion
D’après vous info ou intox ? Malgré les sources scientifiques, il est un peu difficile à croire que ces études soient vraiment sérieuses à part chez la mouche et le calamar. Donc, si les qualités nutritionnelles du sperme ne suffisent pas pour vous convaincre d’en consommer au petit-déjeuner ou en collation du soir, sachez qu’on trouve aussi de la spermidine dans les pamplemousses et le soja…

Certes, la spermidine fait repousser les cheveux, mais on ne sait pas encore très bien si les hommes devront l’avaler ou se l’apppliquer sur le crâne !! Là, ils feront moins les malins, ça c’est sûr !

En tout cas, si vous devez choisir  une ( ou un) partenaire, prenez-la de bonne humeur, c’est un signe qu’elle a de bonnes pratiques sexuelles et, si elle ne l’est pas, sachez que vous pouvez faire changer les choses!

Et surtout, faites très souvent l’amour et mangez du soja et du pamplemousse, car si ça ne marche pas, vous aurez au moins une vie plus «hot », plus saine et bien plus agréable.

Et pour avoir du sperme de bonne qualité, bien concentré en nutriments, prenez des acides aminés !!!

Sources Rtl.be, newser. Spermatophore consumption in a cephalopod Biol. Lett. August 23, 2013 9 4 20130192; doi:10.1098/rsbl.2013.0192 1744-957X
Tobias Eisenberg et Frank Madeo, 1. Institut des biosciences moléculaires de l’Université de Graz, 8010 Graz, en Autriche.
Philpott MP, Sanders D, Westgate GE, Kealey T (1994) Human hair growth in vitro: a model for the study of hair follicle biology. J Dermatol Sci 7: SupplS55–72. doi: 10.1016/0923-1811(94)90036-1. CrossRef  PubMed/NCBI,
Photo sudouest.fr, porlablogosfera.blogspot.fr

Share Button
(4 votes, Moyenne: 4,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire