Que faut-il penser du TABATA (Training Intervals)

la méthode tabataVous avez tous en tête que pour brûler les graisses, il faut faire du cardio training à allure modérée pendant plus de 40 min … Cela reste vrai pour les débutants.

Depuis quelques semaines, la méthode TABATA du nom d’un chercheur japonais, basée sur un travail musculaire fractionné intensif, vient contredire les vieilles croyances. Bien que nouvelle dans l’organisation des séances, l’interval training est bien connu depuis plusieurs années des préparateurs physiques et bodybuilders expérimentés.

En effet, l’interval training a toujours été un moyen d’élever considérablement le métabolisme sans pour autant réduire la masse musculaire (contrairement aux séances de cardio de 45 min à 1 heure). Rappelons à ce titre qu’une augmentation de 5 kg de masse musculaire chez une personne de 70 kg (8%) va augmenter de 20% sa consommation calorique journalière tant à l’effort qu’au repos ! En 2 mots 5 kg de masse musculaire pure reviendrait à faire 35 min de course à pied à allure modérée 4 jours par semaine pour bruler la même quantité de graisse. De nombreux bodybuilders en phase de sèche obtiennent d’excellents résultats en ne faisant que 1 à 2 séances d’interval training (ex : 10 min à 120 pulsations par minutes, 10 min à 160, 10 min à 120) par semaine !

Tabata, une nouvelle méthode : info ou intox ?

Maintenant que le principe est clair pour tous, détaillons cette méthode TABATA qui révolutionne actuellement le monde du fitness et de la perte de poids. D’après son concepteur, seules 4 minutes par jour suffisent (comptez en fait 10 min avec l’échauffement nécessaire et le retour au calme) mais attention ce type de cardiotraining n’est pas conseillé aux débutants car l’intensité est très élevée ! Les études montrent que 4 séances de « TABATA » de 4 minutes hebdomadaires permettraient de bruler autant de graisse que 5 séances hebdomadaires de cardio d’une heure à allure modérée.

Les séances consistent à enchainer des exercices poly-articulaires à très haute intensité pendant 20 à 30s (corde à sauter, squat sauté, pompes, step, sac de frappe) suivis de 10s de repos et recommencer ce cycle au moins 8 fois.

Les bénéfices recensés avec cette méthode sont les mêmes que pour la pratique de la musculation :
•    Sensibilité musculaire à l’insuline accrue
•    Augmentation des taux d’hormone de croissance
•    Elévation du métabolisme pendant 16h après l’effort.

En bref, ce n’est pas vraiment nouveau et ce n’est pas pour les débutants, mais ce n’est pas pour cela que ce n’est pas efficace.

Le petit truc FITADIUM : vous augmenterez considérablement la perte de poids en effectuant votre séance HIT (High Interval training) le matin à jeun !
Vous n’aurez plus l’excuse de ne pas avoir le temps de faire de l’exercice pour perdre du poids, il ne reste plus qu’à vous motiver…
Une petite vidéo sur le sujet  :

Photo tabataexercise.com, video youtube.
Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire