Santé N°4 -La vitamine C empêche de dormir

vitamine C et fruitsDans le domaine de la santé, c’est peut-être pire que pour les autres sujets, chacun y va de sa science et les idées reçues les plus installées remplacent parfois la vérité dans nos esprits. Considérées comme acquises, à force d’être répétées, elles véhiculent bon nombre d’erreurs.

Nous avons identifié 10 idées reçues sur la santé et avons fait le point pour vous aider à y voir plus clair parmi ces fausses croyances qui circulent à tort.

Idée reçue N°4

• 
La vitamine C empêche de dormir

La vitamine C a une vieille réputation d’excitant et serait coupable de provoquer des insomnies. En fait il n’en est rien. En 1986, la Revue Prescrire dénonçait déjà cette idée reçue : « Il est habituel de dire que la vitamine C perturbe le sommeil. Nous avons cherché à vérifier cette impression dans la littérature internationale par l’interrogation d’experts et de laboratoires producteurs de vitamine C. Rien ne permet d’affirmer que la vitamine C perturbe l’activité cérébrale pendant le sommeil. Au contraire, une étude réalisée chez 18 volontaires sains rapporte les enregistrements EEG diurnes et nocturnes après prise au coucher de 4 grammes de vitamine C ou de placebo. Aucune modification des cycles ou de l’organisation du sommeil n’est retrouvée chez ceux qui ont absorbé la vitamine C. Aucun trouble fonctionnel n’est rapporté au réveil. Certains travaux de naturopathes et nutritionnistes ont relevés une différence entre vitamine c synthétique et naturelle et attribueraient à la vitamine c un caractère excitant car dépourvue de ses flavonoïdes.

Photo paperblog
Share Button
(1 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire