L’acupuncture pour perdre du poids

Vous cherchez un moyen pour perdre du poids après les fêtes ? L’acupuncture est peut-être une solution…

D’après une étude coréenne parue dans Acupuncture in Medicine, l’acupuncture auriculaire aiderait à perdre du poids et de la masse grasse, notamment au niveau de la taille et du ventre.

Lors de cette étude portant sur 3 groupes comparés, le premier groupe a bénéficié d’une stimulation permanente de 5 points d’acupuncture sur l’oreille externe durant 8 semaines, le second groupe sur un seul point d’acupuncture et le troisième groupe servit de groupe placebo et a reçu un simulacre d’acupuncture.
Les participants durent suivre un régime faible en calories sans faire d’exercice.
Les chercheurs ont noté une perte de 6,1% de la masse corporelle chez les sujets ayant bénéficié du traitement avec les 5 aiguilles, le groupe 1 aiguille a, quant à lui, vu son IMC baisser de 5,7%.
Les personnes ayant également enregistré la plus grosse perte de poids était celles du premier groupe, surtout au niveau de la taille.
Les chercheurs ont voulu comparer l’effet du traitement de 5 points (shen-men, spleen, hunger, stomach et endocrine) et d’un seul point (hunger) d’acupuncture.
L’acupuncture sur ces points est reconnue pour aider à réguler l’appétit, la boulimie, le stress, la digestion, selon que l’excès de point est d’origine nerveuse. Le point stomach renforce la fonction de la rate (spleen), améliore la digestion, réduit la graisse le tour de taille et la rétention d’eau.
Le hunger réduit la sensation de faim en jouant sur la sécrétion d’hormone de satiété. Le shen-men est le7° point du méridien du cœur pour apaiser les boulimies et les angoisses. L’endocrine agit sur l’ensemble des glandes qui stimulent les hormones.
La stimulation d’un seul point d’acupuncture est suffisante pour obtenir des résultats significatifs en termes de perte de poids, tour de taille et pourcentage de graisse, même si une approche globale est toujours meilleure.

Source: Acupuncture in Medicine doi:10.1136/acupmed-2013-010435 16 December 2013 Randomised clinical trial of five ear acupuncture points for the treatment of overweight people. La montagne.fr, santelog, Photo acupuncture-blog.com

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire