Contre le cholestérol, mettez votre corps à l’amande!

Les amandes efficaces contre le cholestérol

Les mauvaises graisses dites trans et augmentent le taux de cholestérol (LDL pour Low density Lipoprotein) dans le sang, déposant le cholestérol sur les parois des artères, alors que d’autres graisses favorisent le bon cholestérol (HDL). Si le LDL est à l’origine de troubles cardio-vasculaires, ce n’est pas le cas du HDL (High Density Lipoprotein) qui lui au contraire réduit le risque.

Les amandes sont riches en oméga-3 et font partie des bonnes graisses (monoinsaturées, polyinsaturées). Mieux encore elles sont riches en stérols végétaux, des composés que l’on retrouve naturellement dans les plantes et légumes à feuilles, huiles végétales, noix et légumineuses, graines, céréales.

Des huiles de poisson riches en oméga-3

  • FISH OIL (200 Softgels)

    Avec leur enrobage gastro-résistant, vous bénéficiez de tous les avantages de l'huile de poisson et omégas 3 sans le goût peu agréable qui se ferait ressentir sans cet enrobage spécial.

    Optimum Nutrition

    Acides gras essentiels EPA & DHA.

    L'avis du Team Fitadium

    Avec leur enrobage gastro-résistant, vous bénéficiez de tous les avantages de l'huile de poisson et omégas 3 sans le goût peu agréable qui se ferait ressentir sans cet enrobage spécial.

    23,40 €

    25,90 €

Un régime riche en amandes semble donc être le secret d’un mode de vie sain.

C’est ce que tend à démontrer une étude parue dans le Journal of Nutrition : manger régulièrement des amandes peut favoriser le cholestérol HDL tout en permettant l’élimination du cholestérol LDL.

Pour le démontrer, les chercheurs ont fait manger des amandes tous les jours à un groupe de sujets et ont mesuré systématiquement leurs niveaux de HDL et LDL comparativement à un autre groupe mangeant des muffins. Des recherches antérieures avaient déjà été menées sur les signes de réduction du cholestérol LDL avec les amandes mais on n’avait pas encore tout à fait compris comment cela fonctionnait.

Les chercheurs ont voulu savoir si en plus d’augmenter le taux de HDL, la fonction pouvait s’améliorer grâce aux amandes.

Le HDL est comme un petit sac qui se remplit au fur et à mesure de son contact avec les cellules et des tissus du cholestérol qu’il capte et le dépose dans le foie pour le décomposer. La consommation d’amandes améliorerait la fonction HDL proprement dite en augmentant le nombre et la taille des lipoprotéines actives dans ce processus.

Des sujets de poids normal dont une partie seulement recevait une poignée d’amandes chaque jour (43g), ont été soumis à une alimentation contrôlée, pendant six semaines.

Le régime à base d’amandes a eu un effet positif sur le cholestérol en améliorant la fonction HDL de 6,4 %. Les particules HDL vont chercher le cholestérol dans les artères, grossissent et vont conduire le cholestérol vers le foie pour qu’il soit ensuite éliminé par le tube digestif grâce à la bile. Les lipoprotéines ont donc le pouvoir de diminuer le risque général de maladie cardiovasculaire, en jouant quasiment un rôle de « nettoyeur » des tissus.

Les amandes, en plus de constituer d’excellentes collations pour un programme de prise de muscle -et du cholestérol, il en faut– fournissent également d’autres nutriments que les bonnes graisses, notamment des antioxydants et des fibres. Ne tardez plus, mettez donc le cholestérol à l’amande!

Sources:  Claire E Berryman, Jennifer A Fleming, Penny M Kris-Etherton. Inclusion of Almonds in a Cholesterol-Lowering Diet Improves Plasma HDL Subspecies and Cholesterol Efflux to Serum in Normal-Weight Individuals with Elevated LDL Cholesterol. The Journal of Nutrition, 2017; 147 (8): 1517 DOI: 10.3945/jn.116.245126. Photo Pixabay.com

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire