Les anti-oxydants favorisent la perte de poids

Les fruits riches en anti-oxydants régulent le poids

On n’a pas forcément l’impression que les fruits que l’on mange au quotidien peuvent influencer le maintien du poids ou  même la perte de poids. Même s’ils sont reconnus pour être des aliments santé, ils sont d’ailleurs bien souvent absents des régimes et c’est bien dommage. D’après cette nouvelle étude, on a carrément tort.

De précédentes études à propos du thé vert portant uniquement sur de petits échantillons de population avaient parfois déjà montré un lien entre les anti-oxydants et la régulation du poids. C’est une des raisons pour lesquelles la plupart des brûleurs de graisses contiennent du thé vert.

Une étude américaine à grande échelle, portant sur plus de 120.000 sujets de tous âges et des deux sexes, a définitivement montré que les aliments riches en flavonoïdes, favorisaient le maintien du poids corporel d’une part et pouvaient même influencer la perte de poids, surtout en présence d’anthocyanes, de puissants anti-oxydants qui donnent  leur coloration aux fruits et légumes.

Ces anti-oxydants sont présents dans les pommes, les mûres, les fraises, les myrtilles, les framboises, les cerises, les oranges, le raisin, mais aussi le chou rouge, la canneberge, les oignons rouges et le thé. Cette étude présentée dans le British Medical Journal a cherché à expliquer pourquoi et dans quelles conditions ces aliments favorisent une bonne gestion du poids.

 

En combinant les données de 3 autres études, concernant divers anti-oxydants : flavonoïdes (flavonols,  flavones, flavanones, flavan-3-ols, anthocyanes, flavonoïdes, polymères), les chercheurs de plusieurs universités ont pris en compte la présence d’anti-oxydants dans le régime alimentaire, ainsi que divers facteurs secondaires : âge, IMC, tabagisme, activité physique ou sédentarité, sommeil… Ils ont mesuré via un questionnaire, le poids corporel des sujets tous les deux ans, et contrôlé leur régime tous les 4 ans, et ce pendant une durée de 24 ans.

 

Accélérez votre perte de graisse

  • REDBURN HARDCORE (100Caps)

    De loin la formule la plus puissante et la plus élaborée pour élever le métabolisme et diminuer la masse grasse, à base de plantes, tyrosine, chrome et niacine.

    Superset Nutrition

    Brule Graisse Extrême

    L'avis du Team Fitadium

    De loin la formule la plus puissante et la plus élaborée pour élever le métabolisme et diminuer la masse grasse, à base de plantes, tyrosine, chrome et niacine.

    44,90 €

    59,90 €

 

L’étude a révélé que ces flavonoïdes peuvent aider à garder un poids plus stable sur la durée et notamment les anthocyanosides, les polymères et les flavonols.

Chaque jour, si on absorbait 10 mg d’anthocyanes, 138 mg de flavonoïdes et 7 mg de flavonols, on économiserait entre 70 à 100 g de prise de poids tous les 4 ans. Certes, cela ne semble pas grand-chose, mais au bout de plusieurs périodes de 4 ans cela commence à se chiffrer au-delà de 500 g et n’est pas négligeable à l’échelle de toute une vie. Pour certains, le nombre de kilos gagnés avec une trop faible consommation de flavonoïdes a même été de l’ordre d’un à deux par période de 4 ans. C’est déjà beaucoup moins négligeable et on comprend mieux l’intérêt des flavonoïdes pour empêcher la prise de poids.

Pour avoir plus de chances de rester mince, une association est particulièrement efficace, celle des anthocyanes, des polymères et des flavonols. Ne tardez pas, mettez donc au menu quotidien des myrtilles, des fraises, du thé, des pommes et des oignons…

British Medical Journal  2016;352:i17  January 28 2016 Dietary flavonoid intake and weight maintenance: three prospective cohorts of 124 086 US men and women followed for up to 24 years.

Share Button
(2 votes, Moyenne: 4,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire