La béta-alanine, un plus pour les performances !

La béta-alanine ferait gagner du temps sur les performances…

Une étude brésilienne a apporté la preuve que la béta-alanine pouvait améliorer les performances de cyclistes, lors d’exercice de haute intensité.
Cette étude a comparé pour la première fois des individus de niveau sportif différents et a mis en évidence cet effet, y compris sur les athlètes entrainés, ce qui avait été démenti lors d’une étude précédente, mettant en avant uniquement son effet tampon sur l’acidité des muscles.
BETA_ALANINE_366x237En fait, une supplémentation en béta-alanine -un acide aminéappartenant au groupe béta -augmente le niveau de carnosine dans les muscles, ce qui se traduit par une amélioration du volume de travail et une diminution de la fatigue musculaire, d’où un gain de force et des performances boostées.
Deux groupes d’hommes entrainés et non entrainés ont reçu chacun de façon aléatoire, une dose de 6,4 g par jour de beta-alanine ou un placebo pendant une durée de 4 semaines. Une amélioration de la forme physique a été constatée chez les deux groupes, entrainés et non entrainés, indifféremment de leur niveau d’entrainement. Alors que chez les personnes recevant le placebo, aucune amélioration de la performance n’a été enregistrée. L’effet de la beta-alanine chez les personnes entrainées a toutefois été supérieure de 11% à celles des personnes non entrainées, ce qui laisserait supposer qu’une telle supplémentation peut faire gagner du temps sur des années d’entrainement (environ 1/3).

Selon le Dr Jose Antonio , Ph.D., chef de la direction de la Société Internationale de Nutrition Sportive ( ISSN ), la supplémentation en beta-alanine améliore les performances au niveau de la force et de la récupération et ce, surtout dans les sports demandant de l’explosivité, basés sur la glycolyse et utilisant le métabolisme de l’anaérobie lactique (qui se produit lorsque le corps ne peut plus s’oxygéner suffisamment en raison de l’intensité de l’effort), comme le sprint, l’interval training, la musculation avec contraction isométrique…

Source: Amino Acids
May 2014, Volume 46, Number 5, Pages 1207-15. doi: 10.1007/s00726-014-1678-2“Influence of training status on high-intensity intermittent performance in response to beta-alanine supplementation”Authors V. de Salles Painelli, B. Saunders, C. Sale, R.C. Harris, et al.

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire