Le jus de betterave augmente les performances musculaires

La betterave bonne pour la performance
Les scientifiques pensent que la production d’oxyde nitrique (un sous-produit créé par métabolisation des nitrates) aide les athlètes à résister à l’exercice avec moins d’oxygène. Le corps serait ainsi en mesure de fournir une meilleure réponse cellulaire et une dilatation des artères pour mieux réguler le flux sanguin.
Deux études effectuées à l’Université d’Exeter ont rapporté que la consommation de jus de betterave avait permis aux athlètes d’utiliser près de 20% d’oxygène en moins que les sujets ayant reçu du jus de cassis. Ce test a été réalisé sur des athlètes, soumis à une épreuve cycliste, 30mn après avoir bu le jus de betterave. L’étude a révélé une réduction de la consommation d’oxygène dans le tissu musculaire. Les scientifiques ont conclu que le jus de betterave leur a permis de réduire la quantité d’énergie nécessaire à leurs muscles, ce qui a augmenté leur endurance et réduit leur effort physique.
Si ces effets ne seront sans doute pas ressentis par les athlètes ultra entraînés, le jus de betterave pourrait donner un coup de pouce à ceux qui stagnent ou n’arrivent pas à passer un cap.
Un autre de ses effets : la régulation de la tension artérielle, est utile aussi aux non-sportifs et permet le contrôle de certaines affections comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Les études n’ont pas établi quel serait le bon dosage. Mais il faut boire beaucoup de jus pour profiter de ces effets. On n’est pas sûr que cela marche aussi bien avec l’aliment betterave, car la concentration de nitrates est plus importante dans le jus. Si vous n’aimez pas la betterave, on en trouve aussi dans les épinards, le chou frisé ! Il vous reste donc à supporter le jus de chou au petit déjeuner !

 

Sources  : A toast to health and performance! Beetroot juice lowers blood pressure and the O2 cost of exercise. Journal of Applied Physiology, December 2010. Leonardo F. Ferreira and Bradley Jon Behnke Photo : extracteurdejus.com

 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire