Du brocoli pour protéger vos articulations

Voici un aliment qui est bien souvent au menu des bodybuilders pour plusieurs raisons : il n’apporte que très peu de calories, il est riche en anti-oxydants et  il fait partie des aliments naturels boosters de testostérone riches en indoles.

Il y aurait peut-être une autre raison de le mettre au menu pour les pratiquants de musculation, car ceux-ci contiendraient également une substance qui  protègerait les articulations. Or, on le sait les articulations, notamment celles du genou, sont largement sollicitées dans ce type de sport, et surtout dans le cadre de la prise de masse, du fait des charges lourdes soulevées, du nombre de répétitions et des exercices poly-articulaires.

D’après l’étude publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism, menée par l’Université d’East Anglia (UK), le brocoli serait utile à la prévention et au traitement de l’arthrite, grâce à la présence de sulforaphane qui protège les articulations  de la destruction. Cette étude menée sur des bovins et des souris et sur des cellules de cartilage humain a démontré que les sujets testés présentaient moins de symptômes d’arthrose et de lésions du cartilage que leur congénères. Ce composant sulforaphane, présent dans la plupart des crucifères, donc tous les choux, mais particulièrement dans le brocoli, empêche l’inflammation des articulations et par là-même la destruction du cartilage. Ne pensez pas que c’est une maladie de vieux car après 45 ans, une personne sur 5 est concernée pour l’arthrose du genou. D’autres essais sont prévus sur des personnes atteintes d’arthrose.
En attendant, pensez à vous protéger en portant des bandes de genoux ou en utilisant des compléments alimentaires pour les articulations, qui agissent comme de véritables lubrifiants.

Source: santélog, Arthritis and Rheumatism DOI: 10.1002/art.38133 Sulforaphane represses matrix-degrading proteases and protects cartilage from destruction in vitro and in vivo. Photo topcuisson.com

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire