La caféine booste la mémoire

La caféine est un stimulant bien connu, utilisé dans les stimulants pour l’énergie et l’endurance et les brûleurs de graisses.

A l’heure où la règlementation durcit en matière de consommation de caféine, on peut se demander si nous devons, oui ou non, réduire notre consommation. Pas si sûr…
En fait les buveurs de café (en bonne santé) n’ont pas de souci à se faire s’ils boivent quelques tasses chaque jour. Et la caféine serait même bénéfique pour la mémoire. Ce qu’ils doivent surveiller, ce sont leurs autres apports en caféine venant des médicaments, des sodas, des compléments alimentaires et même de certains aliments. Surtout pour les personnes qui ne tolèrent pas bien les stimulants, ou les hypertendus et les cardiaques.

La dose létale (mortelle) est déterminée à 10g par jour, ce qui représente environ 40 tasses de café, une consommation rarissime et quasiment impossible. Par contre 10 tasses de café + des stimulants + des boissons à la caféine peuvent faire monter la dose de façon dramatique et provoquer quelques effets indésirables, si vous y êtes sensible.
Vérifiez donc la quantité de caféine qui se cache dans les stimulants, les médicaments en vente libre pour la migraine, les boissons énergétiques, le chocolat que vous consommez et évitez d’associer caféine et alcool (ces fameux cocktails energy drinks tant prisés par les jeunes).

Ne vous privez pas pour autant du café si vous êtes amateur, car il est reconnu pour avoir de nombreux bienfaits. 3 tasses par jour protègent de l’AVC, du diabète, des infections, de la maladie d’Alzheimer… Justement une étude récente, publiée dans la revue Nature Neuroscience, des chercheurs de l’université Johns-Hopkins à Baltimore (États-Unis), s’est intéressée à ses effets sur la mémoire chez des volontaires.
La totalité du groupe a visionné des images représentant des objets. La moitié du groupe a reçu ensuite deux tasses de café par jour tandis que l’autre moitié recevait un placebo. Le lendemain, le groupe a dû visionner à nouveau des images dont certaines étaient les mêmes, d’autres similaires, et d’autres nouvelles. Le groupe ayant consommé de la caféine s’en est mieux sorti que l’autre groupe pour trouver les différences entres les images. L’effet de la caféine sur la mémoire subsiste donc au-delà de 24H.
Si vous prenez des brûleurs de graisses ou des stimulants à base de caféine, dites-vous également que, en plus d’être efficaces pour votre perte de poids ou votre entrainement, c’est bon pour votre mémoire.

Sources Futura-sciences.com, franceinfo.fr, photo jim.fr, all-musculation

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire