La carnitine, bonne ou mauvaise pour le coeur?

carnitine et santé
Alors qu’il y a quelque temps une étude faisait le lien entre carnitine et maladies cardio vasculaires, du fait de la consommation de viande rouge et du risque de cholestérol, une autre étude rappelle au contraire les effets bénéfiques de la carnitine sur la santé.
En effet, si la consommation élevée de viande rouge peut avoir une incidence sur l’espérance de vie, ce serait non seulement à cause des graisses et du sel, mais aussi à cause de la carnitine contenue dans la viande rouge. Celle-ci se transforme en oxyde de triméthylamine, un résidu organique qui aurait toutefois une influence sur le métabolisme du cholestérol, affirme le Dr Hazen Cleveland (Ohio).
A l’inverse, l’étude de Mayo Clinic montre que la carnitine peut réduire la mortalité, et les anomalies du rythme cardiaque.

13 essais contrôlés portant sur plus de 3600 personnes, ont apporté la preuve des multiples avantages cardiovasculaires de la carnitine pour les personnes souffrant notamment de crises cardiaques. Celle-ci fait carrément reculer la mortalité de 27% en corrigeant les arythmies et les symptômes d’angine de poitrine. La carnitine étant un composé qui se trouve dans la viande rouge, comme le bœuf, mais aussi dans les suppléments, aucune inquiétude à avoir de ce côté-là, puisque les bénéfices sur la santé sont nombreux et indéniables.

Sources : Intestinal microbiota metabolism of l-carnitine, a nutrient in red meat, promotes atherosclerosis, Koeth et al., Nature Medicine, Advanced Online Publication, 8 April 2013
Mayo Clinic. ‘L-Carnitine in the Secondary Prevention of Cardiovascular Disease: Systematic Review and Meta-analysis’ Authors: James J. DiNicolantonio, Carl J. Lavie, Hassan Fares, Arthur R. Menezes, and James H. O’Keefe

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire