La L-carnitine booster de croissance musculaire et de force ?

Maintenir ses muscles avec la carnitine
Plus connue comme brûleur de graisses non stimulant, la carnitine pourrait peut-être également influencer la croissance musculaire et la force. Même si l’étude a été menée chez des personnes d’un certain âge, et en association avec d’autres molécules, il n’en reste pas moins que cette propriété est intéressante.
Les années passent et signifient perte de masse musculaire de façon inéluctable. La fonte des muscles est un signe de vieillissement et ce déclin commence à se faire sentir dès 50 ans, premier cap, à partir duquel nous perdons chaque année 1% à 2% de nos muscles. Côté force, c’est une diminution de 1,5% chaque année et l’évolution continue après le cap des 60 ans avec carrément 3% de force en moins par année !
L’étude, menée en double aveugle sur 8 semaines, a porté sur 42 adultes de 55 à 70 ans, répartis en 3 groupes recevant au hasard: un placebo, de la carnitine seule, ou bien un mélange de carnitine (1500 mg), leucine (2000 mg), créatine (3000 mg) et vitamine D3 (10 mcg). L’étude a démontré que la supplémentation en carnitine pouvait augmenter la masse musculaire maigre et la force des jambes parmi ce dernier groupe de sujets.
Il a été mesuré une augmentation de l’expression de mTOR qui provoque la création de nouvelles cellules musculaires en boostant la synthèse des protéines, suite à la supplémentation en carnitine incluse dans le groupe ayant reçu le mélange.

Carnitine+choline : encore plus d’effets !

  • CARNI MAX (60Caps)

    Carni Max est une formule à base de L-Carnitine Tartrate, basée sur le principe de renforcement de la biodisponibilité propre à la marque SUPERSET NUTRITION.

    Superset Nutrition

    L-Carnitine Elite System

    L'avis du Team Fitadium

    Carni Max est une formule à base de L-Carnitine Tartrate, basée sur le principe de renforcement de la biodisponibilité propre à la marque SUPERSET NUTRITION.

    19,90 €

    24,90 €

La L-carnitine est un acide aminé présent dans le muscle squelettique, qui joue un rôle dans le métabolisme énergétique à partir des graisses, des glucides et des protéines. Elle augmente également la biosynthèse des protéines en épargnant l’utilisation des acides aminés lors de la production d’énergie et supprime les gènes responsables de la dégradation des protéines dans le muscle squelettique et des éléments impliqués dans le catabolisme des protéines.

La carnitine aurait donc un effet chronique sur l’anabolisme des protéines, ce qui se traduit par une augmentation visible et mesurable de la masse musculaire et de la force, surtout en association avec d’autres ingrédients ayant eux aussi un rôle à jouer sur le gain de force et de masse. L’amélioration constatée, par rapport au groupe de contrôle recevant le placebo, a été de +63,5% mesurant à la fois la perte de masse musculaire, la perte de force et la baisse de l’activité physique.
Le groupe carnitine seule n’a pas obtenu de tels résultats. Toutefois, on a pu mesurer également chez le groupe ayant reçu la combinaison de suppléments, une augmentation de la masse musculaire totale d’1 kg, une croissance de la masse maigre de 0,35 kg au niveau des jambes ainsi qu’une augmentation significative de la force d’1 kg également sur les muscles des jambes.
En conclusion, la carnitine, en combinaison avec la leucine et la créatine a vraisemblablement un rôle à jouer par le biais de la voie mTOR, permettant d’améliorer la synthèse des protéines et donc l’anabolisme, se traduisant par une masse musculaire accrue et une force fonctionnelle plus élevée comme en témoignent les mesures faites au terme des 8 semaines de programme chez ces personnes d’un certain âge.
Cela signifie que nous aurions tous intérêt, même si nous sommes encore jeunes, à ajouter la carnitine à notre liste de suppléments, si on considère qu’elle interagit avec d’autres suppléments pour favoriser le développement de la masse musculaire et empêcher la perte musculaire, surtout en période de régime ou en cas d’effort cardio répété pouvant conduire à une perte de masse maigre.

Source: Nutrition & Metabolism 2017, 14:7, doi: 10.1186/s12986-016-0158-y “Efficacy of a novel formulation of L-Carnitine, creatine, and leucine on lean body mass and functional muscle strength in healthy older adults: a randomized, double-blind placebo-controlled study” Authors: M. Evans et al. Photo Shutterstock.com/Vadim Ivanov

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire