Carnitine, glucides et performances

 

Les études n’avaient pas souvent démontré l’effet de la carnitine comme supplément. C’est corrigé désormais avec cette étude. La carnitine est réputée pour transformer les lipides en énergie et permet d’atteindre les objectifs en termes de force et de performance physique.

Des études plus anciennes avaient démontré que ce supplément augmentait la quantité de récepteurs androgéniques dans les muscles aux quels se lie la testostérone.
Une étude récente publiée dans le journal of Physiology a montré qu’en associant carnitine et glucides, les performances des athlètes augmentent. Leur production de lactate était significativement plus faible et ils brûlaient moins de glycogène au cours de l’exercice. La prise de carnitine (2g) + glucides (80g) a eu pour effet d’économiser le glycogène musculaire de 55%, de réduire la production de lactate de 44%. L’étude démontre l’utilité de la prise de carnitine comme supplément diététique, et confirme que sa présence épargne le glycogène musculaire pendant l’exercice de faible intensité, tout en permettant l’utilisation des lipides.

A ces effets s’ajoutent une perception réduite des efforts (moins de fatigue ressentie) et une augmentation du débit de travail pendant un test de performance, donc une amélioration de la performance physique.

Published online before print January 4, 2011, doi: 10.1113/jphysiol.2010.201343 February 15, 2011 The Journal of Physiology, 589, 963-973.

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire