Pour ou contre les céréales au petit déjeuner ?

D’après une étude du Which britannique (équivalent de l’UFC Que choisir en France), la plupart des céréales seraient beaucoup trop sucrées. Le petit déjeuner préféré des enfants est désormais sur la sellette mais pas seulement, car les céréales dites « santé » sont aussi visées : leur teneur en sucre dépasserait les seuils tolérés.

Réfléchissez-y à deux fois avant de mettre du muesli ou des céréales -soi-disant bonnes pour votre poids ou votre transit- au menu du matin.
En effet, sur 50 marques de céréales testées, plus de 60 % des produits en rayon auraient une teneur excessive en sucre. C’est d’autant plus vrai pour les marques destinées aux enfants qui cumulent, pour la plupart, sucre et graisses du chocolat, sucre des céréales et sucre ajouté ! Si les teneurs en sel ont été largement révisées ces dernières années, il reste  bien des efforts à faire niveau sucre. Même si les céréales sont des sucres lents bénéfiques sur bien des plans, il reste difficile d’évaluer les apports en sucres, graisses et sel, au vu des seules informations sur le paquet.

Sur une portion de 100 g, 32 produits sur 50 ont un taux de sucre supérieur à 12,5%, seules deux marques de céréales pour enfants ont un taux assez acceptable. Les céréales pour enfants, que nous ne nommerons pas, ont un Index glycémique (IG) compris entre 75 et 89 (taux pour 100g), ce qui ne les classe pas parmi les meilleurs aliments pour la minceur et la santé.
On comprend mieux pourquoi de plus en plus d’enfants ont des problèmes de poids et manquent d’attention à l’école (le sucre fait baisser la concentration).
Surtout, soyez vigilants car les marques de céréales aux allégations minceur et santé ne sont pas plus raisonnables ; la présence de fruits secs et le sucre ajouté font grimper en flèche le taux de sucre, proche des 20%.
Nous ne saurions trop vous conseiller de préférer les flocons d’avoine (sans sucres ajoutés, dont l’IG est proche de 65) avec du fromage blanc ou quelques fruits frais (naturellement peu sucrés) ou encore un bon petit déjeuner à base de protéines, pain complet, œufs ou jambon !

Sources: Which « Which? finds breakfast cereals are still too high in sugar, but are lower in salt” et NHS “Sweet breakfast cereals ‘too sugary for kids”. Environmental Working Group Kids’ Cereals Pack More Sugar Than Twinkies and Cookies. Santelog.com. Photo ladepeche.fr

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire