Etre en couple ferait grossir

Le couple en surpoids

Il y en a eu des études sur le mariage et en général, les bénéfices pour la santé étaient supérieurs aux inconvénients : moins de maladies cardio-vasculaires, une meilleure espérance de vie, une meilleure qualité d’alimentation… oui mais voilà, les bons petits plats, ça fait grossir !

Des chercheurs de l’Université de Bâle et du Max Planck Institute for Human Development ont planché sur cette question, en comparant le poids des personnes mariées à celui des célibataires et ont publié leurs résultats dans la revue Social Science & Medicine.

Les personnes en couple auraient tendance à être en surpoids selon cette dernière étude menée à grande échelle, en Europe sur plus de 10.000 personnes et 9 pays et portant sur l’IMC (Indice de masse corporelle qui mesure le ratio poids/taille). Conclusion : leur IMC serait supérieur de quelques points à celui des célibataires ! Cela n’a l’air de rien, mais cela représente tout de même une différence moyenne de 2 kg, ce qui en terme de silhouette n’est pas qu’un détail.

Si la bonne nouvelle est que les couples (mariés ou en concubinage) et notamment les hommes mangent mieux équilibré et plus sainement lorsqu’ils sont en couple, la mauvaise nouvelle est que ces bonnes habitudes alimentaires entrainent invariablement une prise de poids, du fait sans doute d’une quantité de nourriture plus importante, et d’une pratique sportive nettement inférieure.

Etre en couple n’a pas que des avantages notamment en termes de variation du poids, et les personnes mariées ont tendance à se laisser aller un peu plus que les célibataires, et à grossir, ce qui se comprend.

Sources : Mata, J., Frank, R., Hertwig, R. (2015) Higher body mass index, less exercise, but healthier eating in married adults: Nine representative surveys across Europe. Social Science & Medicine Volume 138, August 2015, Pages 119–127 | doi:10.1016/j.socscimed.2015.06.001. Photo Shutterstock.com/Sashkin

Share Button
(2 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire