Les coureurs longue distance sont-ils de meilleurs amants ?

Courir longtemps favorise la testostérone

Ça a peut-être l’air d’une blague mais ce n’en est pas une car cette réponse repose sur des hypothèses scientifiques bien réelles basées sur des observations venant de la nuit des temps…

La première : Il existe un parallèle entre le chasseur de la préhistoire et le coureur de fond, du fait qu’ils sont tous deux amenés à parcourir de longues distances et à avoir une grande capacité physique de résistance. Ceux-ci se caractérisent par un signal hormonal fort ou une performance athlétique élevée, ce qui impressionne favorablement les femmes… en plus d’autres qualités comme l’intelligence et la générosité.

De nouvelles recherches, publiée dans la revue PLoS ONE,  montreraient que les hommes ayant un potentiel reproducteur supérieur seraient aussi les meilleurs coureurs de fond.

La seconde, dont vous avez certainement entendu parler est le digit ratio, qui est un marqueur de d’exposition à la testostérone pendant la vie utérine et qui se caractérise par la longueur du 2° doigt, celle de l’annulaire par rapport à l’index  et qui serait un signe, entre autres choses (nombre de spermatozoïdes, efficacité cardiovasculaire, conscience spatiale), de fortes pulsions sexuelles.

 

Augmentez votre testostérone

  • XENATEST HARDCORE (100Caps)

    XENATEST HARDCORE est le puissant booster hormonal de SUPERSET NUTRITION, conçu par des préparateurs physiques et coachs. il intègre les actifs les plus puissants pour créer une synergie et un environnement hormonal...

    Superset Nutrition

    Anabolisant Naturel Extrême

    L'avis du Team Fitadium

    XENATEST HARDCORE est le puissant booster hormonal de SUPERSET NUTRITION, conçu par des préparateurs physiques et coachs. il intègre les actifs les plus puissants pour créer une synergie et un environnement hormonal optimal pour développer rapidement de la masse musculaire.

    59,90 €

    75,00 €

 

 

A Cambridge, on est allés plus loin en mesurant le potentiel de reproduction des coureurs d’endurance durant un semi-marathon. Plus le digit ratio est marqué (i.e longueur de l’annulaire par rapport à l’index), plus il y a de testostérone et plus la performance est élevée… Cela confirmerait l’hypothèse des premiers hommes chasseurs, selon laquelle il existe un lien entre la performance et la capacité de reproduction et, pour les femmes, il s’agirait d’un signal fort pouvant les aider à choisir le meilleur partenaire génétiquement fiable.

L’étude portant sur 542 coureurs dont 439 hommes, menée par des chercheurs de l’Université de la Division de Cambridge d’anthropologie biologique, a montré que 10% des hommes ayant le plus fort ratio 2D :4D étaient en moyenne plus rapides au semi-marathon de 24 mn et 33 sec.

Rien n’a changé ? Les femmes sont donc depuis toujours intéressées, le bon chasseur étant capable de fournir plus de viande, susceptible d’avoir une meilleure santé et de pouvoir mieux subvenir aux besoins de la famille, ce qui les conduit à le choisir parmi d’autres partenaires.

Il y a plus de deux millions d’années, notre capacité à tenir la distance sur des chasses de longue durée jusqu’à épuisement de la proie aurait grandement influencé notre évolution.

En bref, la capacité d’endurance est directement liée au potentiel de reproduction chez l’homme, donc si vous courez comme un lapin, n’allez pas jusqu’à le copier sur tous les plans, et tenez la distance au point de vue sexuel !

Source: PLOS One April 8 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0121560 Can Persistence Hunting Signal Male Quality? A Test Considering Digit Ratio in Endurance Athletes. Photo Shutterstock.com/Phase4Studios

Share Button
(4 votes, Moyenne: 3,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire