La créatine bonne pour la santé cardio

La nouvelle créatine scitec King CréatineLa créatine est un supplément très connu, couramment utilisé chez les bodybuilders, qui a fait l’objet de nombreuses études.

Une étude brésilienne a examiné les effets de la créatine sur un groupe d’hommes d’âge moyen de 27,7 ans qui ont été supplémentés quotidiennement avec 20g de créatine par jour, pendant une semaine, tout en ayant une activité physique modérée.

C’est un supplément qui peut influencer le taux sanguin d’homocystéïne, une protéine dont la concentration élevée est liée au risque cardio vasculaire. Cette étude n’a toutefois pas démontré de hausse significative de l’homocystéïne, bien qu’on observe une hausse de la créatinine et une baisse de l’acide urique ainsi que des changements au niveau du cholestérol total et du cholestérol-LDL. On note également une meilleure densité des capillaires au niveau de la peau et une meilleure vasodilatation cutanée microvasculaire.

La conclusion de cette étude publiée dans The Nutrition Journal, a été que la supplémentation de créatine chez ces jeunes hommes en bonne santé, au bout d’une semaine de test, améliore la circulation microvasculaire et réduit la pression artérielle. (Les mesures ont été effectuées par granularité laser, imagerie de contraste et microscopie vidéo).

Les chercheurs ont observé une augmentation de la masse corporelle des sujets de cette étude de 500g (le poids moyen passant de 74,9 kg à 75,4 kg) tandis que leur IMC a augmenté de 0,3 points passant de 25,2 à 25,5 kg/ m2. Ils expliquent cette dernière évolution par l’effet rétention d’eau induit par la créatine.

Par ailleurs, la pression sanguine a diminué de 2,3 mmHg avec la prise de créatine, alors que la fréquence cardiaque par mn a augmenté légèrement de 56,7 à 57,5 mmHg.

Toutefois, d’autres études sur ce sujet seront nécessaires pour prouver que la créatine est bénéfique pour le système cardiovasculaire et la fonction endothéliale, mais son influence sur l’augmentation de l’EET ou acide époxyeicosatriénoïque semble avoir été démontré, ce qui favorise la vasodilatation des vaisseaux sanguins et diminue la tension artérielle.

Sources : Effects of dietary creatine supplementation on systemic microvascular density and reactivity in healthy young adults. Authors: R. de Moraes, D. Van Bavel, B. Serpa de Moraes and E. Tibiriçá 

Share Button
(2 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire