L’entrainement avec des charges lourdes meilleur pour la force ?

Les charges lourdes sont nécessaires pour la masse

Plus de 200.000 personnes ont regardé la vidéo du bodybuilder légendaire Ronnie Coleman faire 10 reps, avec une facilité déconcertante. En soulevant d’énormes haltères dans chaque main il a offert ainsi une nouvelle démonstration de sa force de cheval!
Un grand nombre de culturistes s’entraînent avec des poids légers à l’échec, mais peuvent-ils espérer atteindre la taille et la force incroyable de Ronnie?

L’étonnante performance de Ronnie Coleman

Les résultats d’une étude menée par Brad Schoenfeld de CUNY Lehman College à New York apportent la preuve que plus c’est lourd, mieux c’est.

Ils suggèrent que s’entrainer avec des charges élevées produirait une plus grande force que l’entrainement avec de faibles charges. Toutefois, les deux méthodes permettent de construire de la masse musculaire.

Comment développer sa force

Les chercheurs ont comparé les changements observés dans le développement de la force et de la masse musculaire chez des jeunes hommes. Un groupe effectuait 25 à 35 répétitions par série par exercice (avec de faibles charges, Low Load). L’autre groupe effectuait 8 à 12 répétitions par exercice (avec des charges lourdes, High Load) pour trois séries de sept exercices.
Les deux méthodes ont chacune effectivement produit des changements similaires dans la masse musculaire. Mais l’entrainement avec charges lourdes a bel et bien déclenché une augmentation plus importante de la force. La progression en endurance musculaire était quant à elle, plus évidente avec l’entrainement réalisé avec des charges légères.

Conclusion : les charges lourdes sont la meilleure option pour développer la force et la masse.

 

Journal Strength Conditioning Research, 29:2954-2963, 2015. Photo Shutterstock.com.

Share Button
(4 votes, Moyenne: 4,25/5)
Loading...

Ecrire un commentaire