Les bénéfices de l’entrainement avec handgrip

l'entrainement avec handgrip réduit la pression artérielle

L’entrainement avec handgrip lutte contre la pression artérielle. Les médicaments sont le premier traitement de l’hypertension. Malheureusement, 42% des patients traités pour la maladie restent au-dessus du seuil de la pression artérielle cible de 140/90 mmHG. C’est pourquoi cette étude canadienne tente de proposer une solution même pour les non-sportifs avec des handgrips. On sait que l’exercice aérobique (d’une durée minimum de 30 mn) pratiqué 5 fois par semaine est un moyen efficace de traiter la maladie, mais les patients disent bien souvent ne pas avoir le temps de pratiquer un sport.

Philip Millar et ses collègues de l’Université McMaster au Canada ont prouvé, lors d’études, que le fait de s’entrainer 3 fois par semaine avec des handgrips, pendant une durée de 8 semaines pouvait réduire la pression systolique de 125 à 120 mmHg et la pression  diastolique de 90 à 87 mmHg.
Ce type d’entrainement a consisté à  faire, durant 4 sets  de 2 mn, des contractions isométriques avec un handgrip (poignée de force), à 30% de la force maximale.
L’entrainement avec poignée de force pourrait donc être un bon moyen de réduire la pression artérielle pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à l’exercice, car on peut travailler de cette manière pendant une autre activité (même pendant qu’on regarde la télé par exemple ou dans les embouteillages…).Source Scandinavian Journal Medicine Science sports, 23 :620-626, 2013.
Photo Harbinger
Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire