Vaut-il mieux s’entrainer le matin ou le soir ?

Certains sont du matin, d’autres du soir. On a coutume de dire qu’il faut respecter les biorythmes du corps et chacun a ses heures de prédilection pour s’entrainer, mais il faut aussi compter avec son emploi du temps !

Ce sont les hormones qui font que vous avez plutôt envie de dormir ou que vous êtes fin prêt pour une séance.
En général, on fait du cardio le matin pour déloger la graisse, mais l’estomac vide ne permet pas bien de mobiliser les graisses. Certains sont bien incapables de soulever des poids avant midi, d’autres enfin sont carrément épuisés après une journée de travail et ne peuvent s’entrainer que le matin !
Une étude a tenté de mesurer si l’exercice réalisé, à certains moment de la journée affecte les taux d’IL-6 et de cortisol. Les participants ont effectué 30 mn d’exercice intense (3 séries de 8-12 répétitions pour 4 exercices de résistance à 70% du 1RM) le matin de 8h15 à 9h et le soir de 18h15 à 19h. Le taux sanguin de IL-6 (une cytokine pro-inflammatoire induite par une séance de musculation) et de cortisol (hormone de stress générée par l’effort) a été mesuré avant et après chaque session d’exercice. Il n’a pas été noté de différence significative entre les niveaux mesurés chez les différents groupes, donc l’heure de l’exercice n’affecterait pas le processus d’adaptation moléculaire.
Le seul conseil est donc de vous alimenter en fonction de l’exercice et de l’objectif : si vous voulez brûler des graisses, prenez une protéine 45 mn avant l’entrainement cardio.
Si vous voulez avoir de l’énergie pour soulever des charges, prenez une solide collation associant glucides et protéines, une heure avant de vous entrainer. De préférence, ne mélangez pas les séances cardio et les séances poids le même jour, car vous ne pourrez pas brûler de la graisse et construire en même temps du muscle.
Sinon, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise heure pour s’entrainer, le principal est d’y aller !

 

Photo Shutterstock. Sources Bodybuilding.com, Should you workout in the morning?. Is there a morning-to-evening difference in the acute IL-6 and cortisol responses to resistance exercise? David Pledge, Cytokine Volume 55, Issue 2, August 2011, Pages 318-323

 

 

 

 

 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire