L’équilibre acido-basique pour avoir de bons os !


Il semblerait que le PH de notre alimentation affecte plus ou moins la santé des os. Votre capital osseux est essentiel et votre entrainement lourd sollicite durement vos articulations.

PH veut dire potentiel d’hydrogène, il se mesure de 1 à 14 et un PH de 7 est considéré comme neutre.  Le corps humain a un fonctionnement optimal avec un PH du sang compris entre 7,35 et 7,4. S’il est inférieur à 7, il est considéré comme « acide », et supérieur à 7 c’est « alcalin ». Nos reins ont la lourde tâche de réguler ce PH. Si notre alimentation est trop acide, ils puisent dans la base des minéraux alcalins stockés dans nos os pour « tamponner » cette acidité. S’ils puisent trop dans les réserves osseuses (calcium, sodium, phosphore), la santé et la solidité de nos os s’en ressent en premier lieu. On constate une diminution de la capacité à réparer les tissus endommagés et des douleurs articulaires et des inflammations s’installent durablement (tendons ligaments…)
Cela peut même parfois causer une hausse de la pression artérielle, des problèmes cardio-vasculaires, des maladies chroniques… de l’ostéoporose.
La musculation, avec son apport élevé en protéines peut augmenter ce phénomène d’inflammation si on n’y prend garde.
De nombreux scientifiques prônent un régime sans produits laitiers, sans aliments transformés et peu de protéines animales, pour éviter justement une acidité excessive. Ils ont constaté que les peuples issus de pays consommant moins de viande et quasiment pas de laitages, mais plutôt des produits naturels de type fruits et légumes, comme le Japon, sont aussi ceux qui vivent le plus longtemps et souffrent le moins d’ostéoporose.
Mais attention, ne vous fiez pas au goût, car les aliments les plus acides ne sont pas ceux qu’on croit, par exemple le jus de citron est alcalinisant et donc lutte contre cette fameuse acidité. Le vinaigre par contre n’est pas indiqué, sauf le vinaigre de cidre.
De plus consommer des aliments acides en association avec des aliments alcalins, permet de limiter leurs effets néfastes. C’est donc plus complexe qu’il n’y paraît. Et ça mériterait un article plus complet.

Source Qualityhealth.com. Image Shutterstock.

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire