Les flocons d’avoine au petit déjeuner coupent la faim !

En comparant différents types de céréales, certains chercheurs ont observé que les flocons d’avoine au petit-déjeuner offraient une sensation de satiété plus importante et une faim limitée au repas suivant, particulièrement chez les personnes obèses.

Cette étude, publiée dans la revue Annals of Nutrition and Metabolism a mesuré les effets des flocons de maïs sucrés, comparativement aux flocons d’avoine sur la satiété et l’appétit chez des personnes en surpoids ou non.

Il se trouve que les personnes ayant consommé de la farine d’avoine se sentaient davantage rassasiées, avaient moins faim et réduisaient spontanément  les calories au repas de midi suivant (entre 31% et 50% de calories en moins).

L’étude a porté sur 36 sujets dont certains de poids normal d’autres en surpoids, divisés en 2 groupes, recevant de façon aléatoire des portions équivalentes de céréales soit en flocons d’avoine soit en  flocons de maïs sucrés, sur la base de 350 calories, soit 1.5 tasse d’eau uniquement pour le groupe de contrôle.

Des flocons d'avoine au petit déjeuner

A intervalles précis, l’appétit, la sensation de faim et de satiété ont été mesurés chez les 3 groupes. Au bout de 3 heures, les deux groupes ayant consommé soit des flocons de maïs, soit de l’eau avaient les mêmes niveaux de faim.

Alors que la farine d’avoine, à calories égales, a provoqué de bien meilleurs niveaux de satiété, même 3 heures après le petit déjeuner. Le fait d’en consommer dès le matin, surtout si on cherche à perdre du poids, peut limiter le nombre de calories total dans la journée en réduisant sensiblement la faim.

Cet effet pourrait s’expliquer par un temps de digestion plus long dans l’estomac ce qui accentue la sensation d’être « plein » et pour longtemps.

C’est donc une piste intéressante pour lutter contre le surpoids, sans sensation de frustration et de faim, contrairement à d’autres méthodes

Consommez donc, de préférence à d’autres céréales, des flocons d’avoine au petit déjeuner, si vous voulez perdre du poids, mais aussi pour la musculation.

Source: Annals of Nutrition and Metabolism
Published online “Effects of Oatmeal and Corn Flakes Cereal Breakfasts on Satiety, Gastric Emptying, Glucose, and Appetite-Related Hormones”  Authors: A. Geliebter, et al . Photo shutterstock.com/Yulia Davidovich

Share Button
(1 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire