Faut-il manger souvent ou jeûner longtemps?

L'heure des repas est primordiale pour le poids

 

Entre les adeptes du jeûne intermittent et ceux qui préconisent de manger toutes les deux heures, il y a de quoi être perdu dans les horaires de repas et le nombre de prises alimentaires. Notamment, si vous avez du poids à perdre, l’heure de vos repas peut faire toute la différence. Même si la qualité et la quantité de ce que vous mangez comptent aussi, il faut bien le dire et ne pas l’oublier.

Combien de repas par jour?

Qu’est-ce qui se passe quand on mange 5 ou 6 fois par jour ? Notre corps n’est a priori pas programmé pour manger toute la journée d’après le Laboratoire des Neurosciences au National Institute of Aging et ce genre de collation peut augmenter la glycémie ou la maintenir à un niveau élevé. Les glandes endocrines déclenchent un métabolisme élevé ce qui peut favoriser le stockage des graisses. Par ailleurs jeûner pendant la plupart du temps en accumulant toutes les calories de façon concentrée ne semble pas être une meilleure option chez la souris.

La plupart des gens s’en sortent très bien avec 3 repas par jour à condition de ne pas être en surpoids, ni en suractivité sportive. Ce chercheur pense qu’en cas de surpoids ou d’obésité on a tout intérêt à réduire le nombre de repas à deux principaux sur une fourchette de 12 heures, avec une petite collation si besoin, en évitant les sucres, pour avoir un IMC plus faible (Indice de masse corporelle).

La meilleure aide de perte de poids

  • Programme Minceur Extrême

    La graisse féminine est principalement composée d’eau, ce qui favorise d'autant plus le stockage des acides gras et alourdit la silhouette. C'est pourquoi, on commencera par éliminer l’eau en excès qui emprisonne les...

    Superset Nutrition

    L'avis du Team Fitadium

    La graisse féminine est principalement composée d’eau, ce qui favorise d'autant plus le stockage des acides gras et alourdit la silhouette. C'est pourquoi, on commencera par éliminer l’eau en excès qui emprisonne les graisses avec Oxydrine Xtreme pour les libérer dans le sang et, à l’aide de Redburn Ladies et Carni-Max, pouvoir enfin les attaquer avec une intensité croissante afin de les déstocker plus massivement.

    69,90 €

    85,00 €

L’heure idéale des repas

Une autre étude menée à l’Université de Pennsylvanie a montré qu’en mangeant plus tôt le matin et plus du tout après 19h, la perte de poids et les changements dans les niveaux de glycémie sont plus spectaculaires que si on mange plus tard dans la journée, à calories et menus équivalents. Le laps de temps entre le dîner du soir et le petit déjeuner suivant est le facteur qui compte le plus avec le fait de prendre son repas le plus copieux le matin. Plus la durée du jeûne est importante (proche de 18 heures) plus l’IMC baisse, mais cela voudrait dire ne plus rien manger après 13h, ce qui semble un peu compliqué au quotidien.

Une équipe de chercheurs de l’université de Loma Linda (États-Unis) en observant les habitudes de plus de 50.000 sujets américains et canadiens est arrivée à la conclusion que suivre les préceptes de nos grands-mères est la bonne option : « petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre ». Les programmes alimentaires conçus par Fitadium tiennent compte du bon sens.

Bref que l’on fasse 3 repas ou plus, on a tout intérêt à ne pas sauter le petit déjeuner et à dîner tôt et léger pour éviter d’affoler le métabolisme et risquer la prise de poids. Mais cela est valable chez des personnes normales, s’entrainant peu ou pas du tout. Ne négligez pas non plus la qualité du sommeil qui est aussi un gage de bon fonctionnement du métabolisme et de maintien du poids.

Sources: Meal Frequency and Timing Are Associated with Changes in Body Mass Index in Adventist Health Study 2, Hana Kahleova, Jan Irene Lloren, Andrew Mashchak, Martin Hill, Gary E Fraser, 1School of Public Health, Loma Linda University, Loma Linda, CA. Photo Shutterstock.com

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire