Pour l’hypertrophie, le nombre de séries compte

Nombre de séries et hypertrophie

Est-ce que cinq séries valent mieux qu’une ou que trois pour l’hypertrophie ? Cela semble une évidence mais c’est plus probant quand une expérience le mesure clairement.

L’importance du nombre de séries

Force et puissance

Si certaines études ont montré que le nombre de séries importait bien souvent peu sur le résultat en termes de force et de puissance, chez les bodybuilders débutants, d’autres ont tendance à dire le contraire.

En effet, selon les opposants à cette première théorie, l’intensité des programmes n’a pas suffisamment été prise en compte, dans ces observations.

Ce qu’en disent les scientifiques

Une étude brésilienne a consisté à comparer la réponse de performance et d’hypertrophie lors d’une, trois ou cinq séries sur 48 jeunes sujets sans expérience de l’entrainement, divisés en trois groupes.

Les conclusions ont montré que cinq séries valent largement mieux qu’une ou que trois dans un programme de 6 mois d’entrainement avec charges, en ce qui concerne les mesures de la force au niveau de l’épaule et de la cuisse. Même si les groupes ont été indirectement soumis à des entraînements de façon aléatoire, il a été évident, dès le début de l’étude, que le groupe effectuant 5 séries s’est démarqué par des gains de force supérieurs.

L’hypertrophie a été significative chez le groupe soumis aux cinq séries, par rapport au groupe effectuant une seule série, ou au groupe effectuant trois séries au développé couché, eu égard au volume musculaire gagné au niveau des bras. Les performances des sujets d’études restent toutefois difficiles à évaluer pour les chercheurs, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme les niveaux des sujets, le parti pris des chercheurs et l’observation rigoureuse des entraînements.

Encore plus de volume et de performance


Sources : J Strength Cond Res. 2015 May;29(5):1349-58. doi: 10.1519/JSC.0000000000000758. Dose-response of 1, 3, and 5 sets of resistance exercise on strength, local muscular endurance, and hypertrophy. Radaelli R1, Fleck SJ, Leite T, Leite RD, Pinto RS, Fernandes L, Simão R. Photo Shutterstock.com/Jasminko Ibrakovic

Noter l'article
(3 votes, Moyenne: 5/5)
Pour l’hypertrophie, le nombre de séries compte
Est-ce que cinq séries valent mieux qu'une ou que trois pour l'hypertrophie ? Cela semble…
5 sur 5 3 votes
#coach
#1
Tu as tant de bonnes raisons d'abandonner, mais aussi tant de continuer
#2
L'échec est juste un mauvais moment à passer
#3
La douleur est le maître et la force une leçon
Ajouter de l’intensité, comment je fais ?