Jeunes et stéroïdes = danger

Jeunes ados, souffrez-vous du complexe d’Adonis ?

Les filles sont obsédées par la minceur si on en croit l’engouement pour le fameux « thigh gap » (creux entre les cuisses) et tombent de plus en plus facilement dans l’anorexie. Mais les garçons aussi ont leurs obsessions, même si chez eux, c’est plutôt du côté des muscles qu’il faut les chercher. Les adolescents souffrent bien souvent du complexe d’Adonis, une sorte d’inversion de l’anorexie, qui fait qu’ils ne se trouvent jamais assez musclés.
Cela commence par un entrainement de musculation intensif, puis par une diète visant à perdre du gras et enfin un engouement pour les compléments alimentaires qui se transforme parfois en recherche de solutions beaucoup plus radicales, comme les stéroïdes ou des produits interdits.
Ces pratiques borderline sont de plus en plus répandues chez les adolescents complexés et déprimés qui cherchent à améliorer leur image corporelle. Ce sont les plus vulnérables qui cherchent sur le  net et sont tentés par ces pratiques peu recommandables pour transformer leur physique et, pourquoi pas, leur vie. car ils fondent beaucoup d’espoirs là-dessus. C’est ce que révèle la revue Psychology of men & Masculinity.

jeunes tentés par les stéroides et la musculation

Les adolescents ayant une vision déformée de leur corps, se trouvent bien trop maigres ou carrément en surpoids, les deux étant susceptibles d’être tentés par l’usage de stéroïdes pour obtenir le  physique de leurs rêves.
Ceux-ci n’ont aucune idée des risques et des dangers qu’ils encourent, surtout si leur expérimentation se prolonge, car sur le long terme, les troubles deviennent plus sévères.

N’oublions pas que la musculation est, comme tous les autres sports, un sport qui demande de la patience, et nécessite de nombreuses années de pratique, pour obtenir des résultats probants. Si vous êtes un ado et que vous vous trouvez maigre, commencez par doubler votre ration de nourriture et par vous entrainer 3 ou 4 fois par semaine. Au fur et à mesure de votre progression, faites évoluer votre routine d’entrainement et votre régime alimentaire et fiez-vous à des sites sérieux, plutôt qu’à des pratiques interdites. Vous y gagnerez en santé et votre physique naturel fera bien des adeptes.

Source: Psychology of Men & Masculinity December 23, 2013. doi: 10.1037/a0034618 Body Image Distortions, Weight, and Depression in Adolescent Boys: Longitudinal Trajectories Into Adulthood, December 23, 2013 doi: 10.1037/a0032914 A Dual Pathway Model of Steroid Use Among Adolescent Boys: Results from a Nationally Representative Sample, Coupdepouce.com. Photo Shutterstock.

Share Button
(2 votes, Moyenne: 3,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire