Le lait ne rend pas obèse

lait et obésité

Régulièrement, les produits laitiers sont sur la sellette, amis ou ennemis, on ne sait plus trop bien si on peut leur faire confiance. Par ailleurs, les graisses, en général, sont accusées de provoquer l’obésité. D’après cette synthèse, dont l’objectif était d’examiner le lien entre la consommation de produits laitiers riches en matières grasses et obésité ou maladies cardio-vasculaires, le lait serait inoffensif. A partir de nombreuses études existant déjà sur le sujet, des données ont été relevées et comparées avec des études contrôlées montrant un lien entre les acides gras laitiers et l’adiposité ou le risque cardio vasculaire, et d’autres données tenant compte de l’alimentation des vaches laitières pouvant influencer la composition du lait.

Pas de relation directe entre la consommation de produits laitiers et l’obésité

Sur la plupart de ces études, 11 cas sur 16, la consommation de produits laitiers riches en graisses n’était pas associée à l’adiposité ou à la mauvaise santé métabolique, et parfois même inversaient la tendance. Il n’y a pas non plus eu de mise en évidence de l’influence de cette consommation sur les risques de diabète ou le risque cardiaque.

La conclusion est que ces nouvelles données sur le  lait ou les produits laitiers riches en matière grasse ne confortent pas l’hypothèse qu’ils puissent contribuer à l’obésité ou au risque cardio vasculaire. Au contraire, leur consommation régulière pourrait bien diminuer ce risque et même l’inverser.
Ces résultats peuvent relancer des recherches futures visant à réhabiliter la matière grasse du lait.

Source pubmed, Kratz M, et al. Eur J Nutr. 2013 Feb;52(1):1-24. doi: 10.1007/s00394-012-0418-1. Epub 2012 Jul 19. Photo pratique.fr
Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire