Les probiotioques augmenteraient les performances

L'effet des probiotiques sur les performances

Lorsqu’on est en forme, on a nécessairement une bonne flore intestinale due aux bonnes bactéries qui peuplent l’intestin,  qui stimulent l’immunité et limitent les troubles digestifs. Si ce n’est pas le cas, on peut prendre des probiotiques notamment après une maladie ou la prise d’antibiotiques. On les consomme aussi dans le but d’assimiler plus de protéines au niveau de l’intestin et de réduire les inconforts digestifs liés à une forte consommation de protéines.

les probiotiques spécial ventre plat

  • ACIDOPHILUS PROBIOTIC (100 Caps)

    Acidophilus est un complexe de pro biotiques permettant notamment d’assimiler plus de protéines au niveau de l’intestin et de réduire les inconforts digestifs liés à une consommation importante de protéines. Idéal...

    Natrol

    Permet une digestion optimale

    L'avis du Team Fitadium

    Acidophilus est un complexe de pro biotiques permettant notamment d’assimiler plus de protéines au niveau de l’intestin et de réduire les inconforts digestifs liés à une consommation importante de protéines. Idéal pour une prise de masse ou en sèche pour obtenir un ventre plat et un intestin assaini.

    9,90 €

Peu de personnes en prennent, et pourtant, les probiotiques seraient capables aussi de réduire l’inflammation, ce qui intéresse de très près toutes les personnes sportives. Et ce d’autant plus qu’elles auraient même un effet sur nos performances !

C’est ce que des chercheurs américains, italiens et néo-zélandais ont constaté en faisant prendre pendant 21 jours une combinaison de probiotiques aux sujets de l’étude.

D’après les résultats, une prise de probiotiques avant l’exercice provoque une réduction de l’état inflammatoire de 10%, ce qui est suffisant pour éviter les dommages musculaires suivant l’effort. Or nous savons que l’inflammation est un facteur de risque pour les muscles, les tendons, les articulations. Cette prévention permet de retrouver une meilleure santé globale et de récupérer de l’amplitude dans les mouvements.

Même si les athlètes n’ont pas tous les mêmes objectifs (gain de muscle ou perte de poids) et arrivent dans des conditions physiques différentes, ils sont éduqués à cette sensibilité à l’utilisation de compléments alimentaires et savent que cela peut les aider à récupérer plus rapidement, à améliorer leurs performances. Même s’ils connaissent l’effet des probiotiques sur la santé et les utilisent volontiers, ils n’avaient jusque-là pas eu conscience de leurs effets potentiels sur la performance.

Les scientifiques de la Christian Texas University (USA), R & D Bioloab (Italie) et de la Massey University (Nouvelle-Zélande) ont sélectionné 15 hommes en bonne santé et suivant un entrainement de musculation pour participer à une étude randomisée en double-aveugle. Soit, ils ont reçu 5 milliards de cellules vivantes (AFU) de S. thermophilus FP4 et de B. breve BR03, soit un placebo pendant 21 jours. Après cela, ils ont effectué un exercice mobilisant lesfléchisseurs du coude en excentrique, bien connu pour provoquer des lésions musculaires.

Suite à cette cure de probiotiques, les niveaux d’interleukine-6 ​​(IL-6), un marqueur inflammatoire dans le sang, mesurés par cytométrie en flux, a diminué par rapport au taux de base, et cet effet a été maintenu pendant 48 heures après l’exercice. Cependant, par rapport au placebo, ce changement n’a pas été très significatif.

 

le double effet des probiotiques

  • MICROBIOTA PRO (30 caps)

    Un renfort en probiotiques de notre alimentation souvent déséquilibrée par Microbiota Pro permet un meilleur confort digestif et une meilleure assimilation des nutriments

    Scitec Nutrition

    11 souches probiotiques différentes

    L'avis du Team Fitadium

    Un renfort en probiotiques de notre alimentation souvent déséquilibrée par Microbiota Pro permet un meilleur confort digestif et une meilleure assimilation des nutriments

    10,90 €

 

Par contre, il a été constaté également que la supplémentation en probiotiques a provoqué un renforcement isométrique, 24 à 72h après l’exercice et aurait amélioré l’angle du bras au repos de façon modérée entre 24 et 48H . Ce qui veut dire que les performances seraient améliorées du fait d’une meilleure récupération post-exercice, après un exercice excentrique lourd.

Même si ces données s’avèrent intéressantes, d’autres études restent à mener afin de vérifier ces faits avec d’autres conditions d’exercice.

Source: Nutriments 2016, Volume 8, numéro 10, pages 642; doi: 10,3390 / nu8100642 « Probiotic Streptococcus thermophilus FP4 et Bifidobacterium breve BR03 Supplémentation Atténue Performance and Range-de-Motion Décrémente Après Muscle Exercice Damaging » Auteurs: R. Jäger et al. Photo Shutterstock.com/Syda Productions.

Share Button
(3 votes, Moyenne: 3,33/5)
Loading...

Ecrire un commentaire