Manger plus souvent pour maigrir plus

Perdre du poids en mangeant plus souvent
On vous le dit et redit chez Fitadium, nos programmes de perte de poids et de prise de muscle sont basés sur un nombre de repas entre 5 et 6 par jour pour répartir les calories sur la journée et maintenir un taux constant de glycémie.

D’après une étude californienne à petite échelle, des portions plus petites mais plus fréquentes seraient la garantie d’une perte de poids sans perte de muscle. Intéressante, cette étude ne bouleverse pas toutefois les croyances car le régime marche et la perte de poids est identique quel que soit le nombre de repas. Comment savoir alors s’il vaut mieux sauter un repas, faire

Cette étude a porté sur des femmes obèses d’nviron 57 ans, toutes soumises à un régime de deux semaines à 1200 cal, répartis en un nombre de repas variant de 2 à 6 par jour. Durant cette étude des marqueurs sanguins ont été mesurés et leur composition corporelle également.

Si certaines femmes n’ont pas réussi à suivre le régime imposé, les autres ont toutes enregistré une perte de poids, une diminution de la masse grasse et de l’IMC, une réduction du tour de taille, celles ayant fait un plus grand nombre de repas ont aussi enregistré un maintien de la masse musculaire deux fois plus important que les autres participantes.

Pas de différence notable entre les taux de glucose, de graisse, d’insuline ou le métabolisme selon les deux régimes (2 ou 6 repas). Dans tous les cas, cela prouve que si on diminue l’apport calorique, on obtient une perte de poids. Le fait de fractionner ses repas aurait quant à lui un effet plus positif sur les muscles, permettant d’éviter la fonte musculaire qu’induit le régime.

En conclusion, manger plus souvent ne ferait pas maigrir plus, mais ferait maigrir mieux !

Sources : Nutrition Research March 17 2015 DOI:10.1016/j.nutres.2015.03.003 Increased meal frequency attenuates fat-free mass losses and some markers of health status with a portion-controlled weight loss diet

Share Button
(3 votes, Moyenne: 4,67/5)
Loading...

Ecrire un commentaire