Faut-il se méfier des smoothies ?

smoothie et sucreL’engouement pour les smoothies est tel qu’on trouve des bars à smoothie un peu partout. Les boissons gazeuses comme le soda ont largement été dénigrées et remplacées par des boissons beaucoup plus saines à base de fruits. De ce fait, on consomme des smoothies à volonté, sous couvert de leur connotation « santé». Est-ce une erreur de faire confiance à la valeur nutritionnelle des smoothies ?

Eh bien oui, car la majorité des smoothies, comme les jus de fruits, bien que « sains » sont beaucoup trop sucrés. En effet, le fameux slogan « 5 fruits et légumes par jour » encourage les gens à se rabattre sur ces cocktails de fruits pour leur santé. Cette boisson à la mode de 250 ml, permet de remplacer deux portions de fruits par jour. C’est ce qu’affirme Popkin , un éminent professeur au département de nutrition à l’Université de Caroline du Nord, lors d’une interview pour le journal The Guardian.

Sauf que les fruits et les légumes ce n’est pas la même chose et consommer 5 portions de légumes apporte beaucoup moins de sucres. Un fruit ça va, mais songez que un smoothie prêt à l’emploi, apporte carrément l’équivalent en sucres de 5 à 6 oranges, soit l’équivalent d’un grand soda ! Le fructose, sucre naturel des fruits ne doit donc pas être négligé, si vous surveillez votre tour de taille, car c’est aussi un sucre, avec les mêmes effets néfastes que les autres sucres sur l’organisme..
Edulcorants ou sucres naturels ajoutés sont également non identifiés, cela peut être aussi bien du sucre de canne que du sucre de betterave ou du sirop de maïs, le pire étant un tout nouveau concentré de jus de fruits fabriqué en chine à base de pomme, massivement utilisé dans les boissons à base de fruits, y compris les aliments pour bébé.
Une étude récente publiée par la British Medical Association a démontré que manger des fruits frais cueillis provoque beaucoup moins de risque de diabète de type 2 (diabète lié à l’obésité), alors que ceux consommant les fruits sous forme de jus de fruits voyaient leur risque augmenter. Inquiétant, si on note que la consommation moyenne par tête au Royaume Uni qui est de 227 l de liquides dont au moins 17,6 l par personne sous forme de smoothie ou jus de fruits, ne cesse d’augmenter. D’ailleurs Pepsi et Coca-cola ont racheté des sociétés de jus de fruits surfant sur la vague de cette tendance branchée… Atttention donc aux smoothies pour votre régime minceur.

Source The Guardian, santenews.eu. Photo exception-elle.
Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire