Quel est le meilleur régime minceur?

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur régime avant d’en commencer un ?

Bien que cette question revienne souvent, la réponse risque de vous surprendre. Il n’y a pas de régimes meilleurs que d’autres, ni de régime idéal. Tous les régimes se valent… à condition de les suivre, selon une étude récente publiée dans The Journal of the American Medical Association (JAMA.)

Les publicités pour les régimes sont partout, après les fêtes et au printemps, et même toute l’année, on veut nous convaincre qu’on réussira enfin à maigrir, cette fois avec ce régime-là.

On ne compte pas les plus farfelus, mais qu’ils soient des régimes hyperprotéinés, sans glucides ou plus équilibrés, ils permettent tous de perdre du poids. La question est combien et pour combien de temps ?

Perte de poids et régime

Les 48 régimes les plus populaires ont été testés sur plus de 7000 adultes obèses aux USA, âgés en moyenne de 46 ans. Au terme d’une évaluation à 6 mois, l’écart de poids entre les régimes différents variait entre 2 et 3 kg, alors qu’au bout de 12 mois l’écart avait disparu, quel que soit le régime choisi.

Toutefois les régimes limités en glucides et en lipides semblent être les plus efficaces sur les personnes ayant un IMC élevé (supérieur à 25) en termes de rapidité, ce qui compte pour la motivation.

Cela veut dire néanmoins qu’il n’existe pas de différence significative d’efficacité entre les types de régimes, car tous conduisent au même résultat.
Ils se valent tous, quels qu’ils soient, mais à condition de les suivre très scrupuleusement et surtout pendant toute la durée préconisée. Voilà qui va clouer le bec aux gourous de la minceur prétendant que seul leur régime est le bon. Mais également mettre ceux qui échouent devant leurs propres responsabilités : ce n’est pas le régime qui est mauvais mais le protocole qui n’a pas été suivi. C’est malheureusement une des raisons principales d’échec du régime : le manque de détermination des personnes voulant perdre du poids. Se décourager trop vite, cesser de suivre les règles et tout est remis en question…

Pour trouver le régime qui vous convient, essayez donc de choisir celui qui est le plus proche de vos habitudes, car si le changement trop radical, et peu adapté à votre mode de vie, il ne sera pas facile à mener sur le long terme. C’est la seule façon d’optimiser vos résultats en termes de perte de poids.

Autre chose à noter : si vous pratiquez une activité physique en prime, c’est encore mieux. Vous avez plus de chances de perdre du poids que ceux  qui ne font pas de sport , vous perdrez en moyenne 4,5 kg de plus sur un an.

En conclusion, les régimes ça marche à condition d’être sérieux, de pratiquer une activité sportive et de manger sainement jusqu’à arriver à votre poids idéal.

Sources relaxnews. Photo iStockphoto/Ljupco

Share Button
(1 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire