Les femmes ont-elles une meilleure mémoire ?

La femme se souvient de tout

La supériorité du sexe faible est bien souvent démontrée. Hormis la force physique et le développement musculaire qui n’est pas leur domaine de prédilection, les femmes sont les plus fortes dans d’autres domaines.

Serait-ce parce qu’elles associent leurs souvenirs avec leurs émotions que la mémoire des femmes est meilleure ?
Une étude du Cornell University publiée dans la revue Memory, montre que les femmes retiennent mieux les choses avec force détails.

Non seulement, elles se souviennent des événements passés mais en mémorisant plus de données que les hommes, et en y ayant accès plus facilement. Mieux, cette étude chez les étudiants montre que le contenu de la mémoire s’organiserait et se réactualiserait différemment en fonction du sexe.

 

En effet, les souvenirs se stockent et restent disponibles dans la mémoire pour être rappelés si besoin.
Cette étude a invité par SMS, à trois reprises sur 1 semaine, les étudiants à noter ce qui leur était arrivé durant les 30 dernières minutes. A la fin de la semaine un test surprise évaluait la force du souvenir des étudiants en leur demandant de se rappeler un maximum de détails.

schéma mémoire

Alors que la consigne était la même, comparés aux hommes, les femmes enregistrent un plus grand nombre de détails lors de la phase d’encodage et sont capables de conserver ces détails et de les ressortir, de façon très précise, au moment du rappel de ce souvenir. C’est durant cette phase de retranscription du souvenir sur la mémoire épisodique (événements vécus personnellement) que la différence des genres se fait sentir. Elles ont le souci du détail et une meilleure capacité de mémorisation liée aux relations sociales.

C’est sans doute la raison pour laquelle les femmes sont rancunières, elles se souviennent de tout !

Source Memory DOI:10.1080/09658211.2012.743568 Gender and Emotion in Everyday Event Memory, image lecerveaumcgill.ca, 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire