La musculation aiderait à lutter contre la graisse abdominale

La baisse de testostérone avec l’âge s’accompagne bien souvent d’une accumulation de graisse abdominale et d’une perte de masse musculaire. Ce n’est pas inéluctable. En effet, d’après cette étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH), les hommes ayant fait 20 minutes de musculation ont eu de meilleurs résultats sur la graisse abdominale que ceux ayant pratiqué une activité cardio sur le même temps.

Alors que d’autres études antérieures sur des sujets diabétiques ou en surpoids n’avaient pas montré de différence significative, cette étude au contraire met en évidence un résultat prouvé sur un large panel d’hommes en bonne santé.

 

La musculation contre les graisses abdominales

Menée pendant 12 ans, sur 10500 hommes âgés de 40 ans, menant une vie saine, cette expérience a mesuré régulièrement leur activité physique, leur tour de taille et leur poids, lors d’activités diverses durant 20 mn.

Il a été observé que sur les groupes d’hommes ayant pratiqué la musculation, l’effet sur le tour de taille a été ralenti et diminué de (- 0,67 cm) par rapport aux hommes pratiquant une activité cardio modérée à intense (-0,33 cm) ou par rapport au groupe ayant tout simplement jardiné ou monté des escaliers  (-0,16 cm). Ceux qui, au contraire, ont passé plus de temps à une activité sédentaire, comme regarder la télévision, ont vu leur tour de taille augmenter.

Cette étude menée par Mekary, démontre le lien entre l’entrainement de musculation et la réduction de la graisse abdominale, plus particulièrement chez les personnes après un certain âge.

Toutefois l’activité de type aérobie n’est pas à négliger car elle maintient la bonne santé cardio-vasculaire et entretient l’endurance.

Selon Franck Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie, et auteur principal de l’étude, un entrainement idéal mixe les deux : cardio et musculation, pour le maintien de la silhouette, du poids et de la santé.

Rania A. Mekary, Anders Grøntved, Jean-Pierre Despres, Leandro Pereira De Moura, Morteza Asgarzadeh, Walter C. Willett, Eric B. Rimm, Edward Giovannucci, Frank B. Hu. Weight training, aerobic physical activities, and long-term waist circumference change in men. Obesity, 2014; DOI: 10.1002/oby.20949. Photo Shutterstock/ Artem Furman.

Share Button
(2 votes, Moyenne: 3,50/5)
Loading...

Ecrire un commentaire