Les pâtes ne font pas grossir

La juste dose de spaghettis ne fait pas grossir

Une erreur fréquente des régimes consiste à supprimer tous les sucres y compris les sucres lents.  Dans ce cas, votre corps se met en mode stockage et refuse de perdre le moindre gramme. Il est même important dans le cadre d’un régime de consommer des féculents.  Mais on vous conseille rarement de faire le choix des pâtes, plutôt accusées de faire grossir. Après avoir été longtemps décriées et diabolisées, une étude récente publiée dans le journal Nutrition and Diabetes affirme que les pâtes ne font pas grossir et seraient même censées aider à maigrir.

Difficile à croire ? Est-ce parce que le principal financement de l’étude d’après le communiqué de presse, provient de Barilla, la célèbre marque de pâtes ? Pourtant le ministère italien de l’économie est aussi partie prenante dans l’étude et on constate que les italiens ne sont pas plus en surpoids que les autres pays. Il semblerait pourtant que Barilla ait déclaré ne pas être impliqué ni dans l’étude elle-même, ni dans son financement, pour éviter toute controverse à ce sujet. L’étude réalisée par les chercheurs de l’Institut Neuromed pour la recherche, l’hospitalisation et la santé de Pozzilli, I.R.C.C.S. a porté sur des participants soumis à un régime méditerranéen à base de légumes, de pâtes et pauvre en viande, sommés de faire un minimum de sport. Le but était de savoir si on pouvait consommer des pâtes et perdre du poids en même temps ou au moins ne pas en prendre. La quantité de pâtes absorbée était de 86g, ce qui ne représente pas une assiette importante.

 

Evitez le stockage localisé

  • Programme Minceur Cuisses-Fesses

    L’eau étant le composant principal de la graisse chez les femmes, qui enrobe et épaissit davantage la silhouette, c’est le tout premier ennemi à cibler pour affiner le bas du corps et retrouver enfin une silhouette...

    Superset Nutrition

    Programme sur 4 semaines

    L'avis du Team Fitadium

    L’eau étant le composant principal de la graisse chez les femmes, qui enrobe et épaissit davantage la silhouette, c’est le tout premier ennemi à cibler pour affiner le bas du corps et retrouver enfin une silhouette harmonieuse et équilibrée. Une fois l’eau chassée grâce à Oxydrine Xtreme , il est temps de s’attaquer véritablement aux graisses installées qu’elle « retenait » captives grâce à un puissant brûleur, Redburn Ladies, répondant spécifiquement aux problèmes féminins.

    59,90 €

    70,50 €

 

Le but était de déterminer si un régime à base de pâtes faisait grossir ou pouvait être suivi par des personnes désirant maigrir. Les 23000 italiens observés devaient décrire leur repas et suivre l’évolution de leur poids. L’étude a démontré que les pâtes à petite dose, non seulement ne font pas grossir, mais permettraient d’avoir un IMC sain, une taille fine et un ratio taille-hanches optimal. Il faut noter que les assiettes proposées n’étaient pas des spaghettis carbonara, mais des pâtes aux tomates fraiches et à l’huile d’olive, comme préconisé dans le régime méditerranéen.

Il n’y a pas eu d’effet amincissant à proprement parler, même si l’obésité globale et abdominale diminue en présence de faible quantité de pâtes, mais cela démontre en tout cas que supprimer les pâtes n’a aucun effet bénéfique sur le poids, si celles-ci ne le font pas évoluer à la hausse. Attention toutefois à l’assaisonnement et à l’accompagnement qui peuvent transformer un repas sain en bombe calorique et faire prendre du poids à long terme ! En accompagnement, préférez du poisson, des légumes ou de la viande à des sauces au fromage et à la crème. Privilégiez également les pâtes complètes si vous le pouvez ou cuisez-les « al dente », comme en Italie, pour ne pas augmenter leur index glycémique.

Même pour perdre du poids, mettez donc des pâtes au menu en toute bonne conscience, sans stresser ni vous priver, à condition de les consommer avec modération (en petite quantité) et pas à chaque repas.

Sources : Nutrition and Diabetes, news release, July 4, 2016; CNN

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire