Et si on pouvait pédaler au bureau ?

Pédaler au bureau
Une invention vraiment utile pour les sédentaires ?

Alors que le travail pénible physique et manuel régresse et que les activités de bureau se multiplient, l’OMS attire l’attention sur le fait que l’absence d’activité physique est mauvaise pour la santé.

Certains patrons bienveillants commencent à installer une salle de sport pourvue d’accessoires de fitness et d’appareils cardio au bureau pour ceux qui désirent se défouler entre deux dossiers, mais personne n’avait pensé à ceux qui ne lèvent jamais les fesses de leur chaise, ceux qui sont cloués à leur siège, soit par obligation, parce qu’ils ne peuvent pas faire de pause, soit parce qu’ils n’ont pas le gout du sport, et n’y songent même pas.

Lors d’une étude de l’Université de l’Iowa, un pédalier a été installé sous le bureau de volontaires pour cette expérience. Au terme des 16 semaines qu’a duré l’étude, les chercheurs ont relevé que les sujets avaient pédalé en moyenne 50 mn par jour. Bien entendu, les sujets étaient incités trois fois par semaine à le faire régulièrement. Les personnes de cette étude ont choisi de conserver leur pédalier au terme de l’étude, ce qui prouve bien que l’occasion fait le larron en terme de motivation pour bouger. Cette expérience alliait la facilité et la discrétion : pas besoin d’être sportif et il était possible de pédaler à tout moment pendant qu’on vaquait à ses occupations quotidiennes. Les chercheurs ont toutefois noté également l’amélioration de la santé avec à la clé perte de poids et diminution des risques cardiaques, avec une prime une meilleure motivation au travail et une meilleure concentration. Cela prouve que l’exercice physique est doublement bénéfique pour la santé et le moral et favorise même le rendement.

Les chefs d’entreprise n’ont plus qu’à suivre cet exemple, en équipant un maximum de bureaux, pour rendre leurs salariés plus heureux et moins souvent absents, sans craindre de les déconcentrer. L’histoire ne dit pas s’ils envisagent également de faire produire à leurs employés leur propre électricité pour alimenter leurs ordinateurs en pédalant à un bon rythme. Une idée écolo qui pourrait faire coup double !

Source American Journal of Preventive Medicine, 2015-8-7. Photo Shutterstock.com/Dmitry Melnikov

Share Button
(2 votes, Moyenne: 4,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire