Caféine et créatine, pourquoi les associer?

Les boosters d'entrainement les plus performants

La Caféine associée à des boosters d’ATP améliorerait la composition corporelle? Peut-être, mais pas mieux que ne le ferait la créatine…

Les suppléments de pré-workout sont conçus pour améliorer la puissance à la fois anaérobie et aérobie, l’endurance musculaire, augmenter la concentration mentale et améliorer la récupération post -exercice. Dans le passé, les athlètes avaient parfois pour habitude de consommer une tasse de café noir ou de prendre de la caféine en gélules pour essayer de booster leurs performances. Aujourd’hui, les progrès de la nutrition sportive font que les suppléments de pré-entrainement constituent toute une gamme de produits qui augmentent les performances ou la capacité de travail. Ce type de suppléments inclut des stimulants tels que la caféine, la tyrosine, la diméthylamylamine et la phényléthylamine, les précurseurs de NO comme l’arginine, l’agmatine… ou encore des nutriments comme la créatine, la citrulline, la bêta-alanine, et certains acides aminés comme les BCAA.

Parlons de la caféine qui est un stimulant nerveux central, avec des propriétés diurétiques, souvent utilisée par les athlètes comme stimulant de pré-entraînement (ou brûleur de graisse). La caféine augmente la capacité de contraction des muscles squelettiques et aide à métaboliser la graisse.

L’Adenosine triphosphate (ATP) est souvent considérée comme la monnaie d’échange d’énergie de la cellule, car elle fournit de l’énergie pour la plupart des réactions chimiques cellulaires. Une étude menée par Jordan Joy, chercheur à la Texas Woman’s University a montré qu’augmenter artificiellement la production d’ATP avec de la caféine et un supplément booster de l’ATP (extraits de pois et de pomme) pendant 8 semaines a permis d’augmenter la taille du muscle fémoral droit (le quadriceps) chez des sujets soumis à un entrainement de musculation, par rapport à l’utilisation d’un placebo. Stimuler les niveaux d’ATP pourrait donc prévenir la fatigue en améliorant la régulation de l’énergie cellulaire. La plupart de cet ATP se trouve dans les cellules et est essentielle pour alimenter les contractions musculaires et la majorité des fonctions cellulaires. La dégradation de l’ATP produit des molécules azotées (des purines) qui se lient à des récepteurs cellulaires capables d’influencer le flux sanguin musculaire, la capacité de mouvement, la prise de nourriture et le cycle du  sommeil. Des suppléments stimulants de l’ATP pourraient augmenter le la circulation sanguine intra-musculaire, durant des contractions musculaires intenses et de ce fait, prolonger ces mêmes contractions. La créatine monohydrate de son côté renforce également les niveaux d’ATP en augmentant les niveaux de créatine phosphate dans le muscle. Il est toutefois peu probable que la caféine seule, combinée avec des boosters d’ATP soit supérieure à la créatine monohydrate pour augmenter la masse musculaire ou la puissance. Pour vos pré-workout, privilégiez donc ceux qui combinent caféine et créatine, si vous cherchez à la fois à augmenter votre volume musculaire et votre énergie, lors d’entrainements intenses.

 

Un super pré-workout 

  • NO PUMP XTREME (420gr)

    NO PUMP XTREME est le meilleur booster de pré-entrainement pour donner à vos séances, grosses congestions, volume musculaire et une intensité extrême ! 

    Superset Nutrition

    Pré-workout Volume Extrême!

    L'avis du Team Fitadium

    NO PUMP XTREME est le meilleur booster de pré-entrainement pour donner à vos séances, grosses congestions, volume musculaire et une intensité extrême

    39,90 €

    49,90 €

Sources : Journal international Society Sports Nutrition. 13:25, 2016. Photo Shutterstock.com/190115948-275847.jpg

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire