Pourquoi la whey surpasse toutes les autres protéines

La whey protéine supérieure pour préserver la masse maigre

 

On connait la protéine de whey ou lactosérum depuis longtemps pour sa rapidité d’assimilation et sa valeur biologique, mais ce qu’on sait peut-être moins c’est que la whey peut se révéler particulièrement utile pour le maintien du muscle durant la perte de poids.

En cas de régime de sèche ou de perte de poids, on recommande souvent la caséine, cette protéine à action longue durée qui se diffuse lentement, mais il se pourrait que la source de protéines choisie influence la rétention de ces protéines pendant la période de restriction calorique.

Les chercheurs de l’Université McMaster au Canada et de l’Université de Birmingham au Royaume-Uni ont comparé l’effet de différentes sources de protéines dans une étude publiée dans le Journal of Nutrition. Cette dernière met en évidence la supériorité de la whey. Celle-ci induit non seulement une perte de graisse plus élevée mais en plus un maintien du muscle plus prononcé.

Des doses de protéines ont été administrées deux fois par jour, à 40 sujets volontaires obèses ou en surpoids, âgés de 35 à 65 ans au cours d’un régime faible en énergie de 14 jours, avec la prise, durant cette période, de 27 g de whey, de 26 g de soja ou de 25 g de maltodextrines.

La consommation de lactosérum a empêché la baisse de la synthèse des protéines suivant le repas, contrairement à la prise de soja ou de glucides.

La lipolyse (dégradation des lipides) a été supprimée dans chaque groupe, mais l’effet a été largement supérieur dans le groupe prenant des glucides.

 

ELLE Assure le maintien de la masse musculaire au régime

  • 100% WHEY PROTEINE ADVANCED (2kg)

    Cette pure Whey Protéine ultrafiltrée est le top des protéines pour prendre du muscle sec le plus rapidement possible.

    Superset Nutrition

    SuperMix Tri-Protéines

    L'avis du Team Fitadium

    Cette pure Whey Protéine ultrafiltrée est le top des protéines pour prendre du muscle sec le plus rapidement possible.

    54,90 €

    64,90 €

 

Ce qui est intéressant c’est que la whey protéine réduit la baisse de la synthèse des protéines habituellement constatée en cas de déficit calorique, ce qui veut dire en d’autres termes qu’elle préserve la masse musculaire.

D’autres analyses antérieures avaient montré que les protéines de lactosérum, en combinaison avec des exercices de résistance pouvaient améliorer la composition corporelle lors d’un régime, la perte de poids étant concentrée sur la perte de masse grasse.

Or qu’est ce qui se passe lors d’un régime ? La perte de poids se fait indifféremment en masse maigre (perte musculaire) et en masse grasse, ce qui n’est pas l’effet recherché, car on devrait pouvoir conserver la masse maigre et réduire en priorité la masse grasse pour garder un métabolisme élevé.

La solution est d’augmenter la proportion des protéines comme source d’énergie en période de régime, dans le but d’influencer la composition corporelle et privilégier la masse musculaire, lors de cette perte de poids, pour avoir la garantie de perdre du gras et non du muscle. La source de protéines choisie est donc très importante à ce niveau-là puisque seule la whey joue ce rôle « protecteur » des muscles.

Source: Journal of Nutrition Published online, doi: 10,3945 / jn.114.200832 “Whey Protein Supplementation Preserves Postprandial Myofibrillar Protein Synthesis during Short-Term Energy Restriction in Overweight and Obese Adults” Authors: A. J. Hector, G. R. Marcotte, T. A. Churchward-Venne, C. H. Murphy, L. Breen, M. von Allmen, S. K. Baker and S. M. Phillips. Photo Shutterstock.com/wavebreakmedia

Share Button
(17 votes, Moyenne: 3,29/5)
Loading...

Ecrire un commentaire