Du raisin pour manger moins

Les rations préférées des sportifs sont les fruits secs pour l’énergie.

On savait déjà que les oléagineux avaient plein de vertus pour la musculation, en raison des bonnes graisses qu’ils apportent. Mais il y a aussi les fruits secs comme les raisins, les dattes, les bananes, les abricots… riches en glucides, en minéraux et en fibres.

Une nouvelle étude met également en avant l’intérêt des raisins secs pour son faible apport calorique, bien qu’il soit riche en sucre et en énergie.  Il contient du calcium, du fer, du magnésium et du potassium et même de la pectine (bonne pour le transit et coupe-faim). D’après une étude réalisée par des chercheurs et présentée à la Canadian Nutrition Society à Vancouver, il a été démontré que la consommation de raisins secs donne une réelle impression de satiété par rapport à son apport réduit et raisonnable de calories. Cette étude menée sur le goûter des enfants et non sur les collations des bodybuilders n’empêche pas cette affirmation de se vérifier.
Les enfants mangeaient soit des raisins secs, soit une autre collation comme : du raisin frais, des chips, des biscuits au chocolat et devaient s’arrêter lorsqu’ils ne ressentaient plus la sensation de faim.
En dehors de ces collations les autres repas de la journée des enfants étaient identiques.  Le groupe ayant reçu des collations à base de raisins secs a consommé beaucoup moins de calories que les autres groupes (en moyenne 20% de moins), tout en ressentant moins l’envie de manger.

Source : Canadian Nutrition Society Annual Meeting via Eurekalert (AAAS). New study: Snacking on raisins controls hunger, promotes satiety in children

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire