Réduire l’appétit avec moins de glucides !

Perdre du poids ou garder son poids idéal est l’obsession de beaucoup de personnes. Or une des clés pour ne pas trop manger et donc éviter de grossir est de réduire son appétit. Ceux qui sont friands de frites, gâteaux, pain, ont du mal à contrôler leur apport en glucides et consomment trop de calories. Une des solutions pour contrôler l’appétit pourrait être de contrôler l’apport en glucides.

Les glucides sont des amidons ou des sucres qui apportent de l’énergie. On les trouve dans les céréales, les féculents, le pain, les fruits. Pour manger moins de glucides, il faut remplacer les aliments qui en contiennent, par des protéines et certaines graisses bien spécifiques. Un régime pauvre en glucides ne devrait contenir que 20% des calories totales issues des glucides.
Le simple fait de passer devant une boulangerie déclenche parfois une envie de pain, ce désir de nourriture n’est autre que l’appétit. Il ne faut pas le confondre avec la faim qui est un besoin physiologique. La faim est soulagée avec une quantité modérée d’aliments alors que l’appétit conduit souvent à reprendre deux fois d’un plat appétissant.

Des études ont montré que manger moins de glucides peut aider à enrayer la faim et contrôler le poids. Un régime alimentaire faible en glucides semble limiter les fringales. On ne sait pas si cet effet est dû à l’augmentation des protéines, qui, consommées sous forme de plusieurs repas quotidiens, ont tendance à réduire l’appétit ou s’il s’agit d’un phénomène hormonal. A la surprise des chercheurs, le taux de leptine (réduit l’appétit) a chuté mais le taux de ghréline a augmenté (stimule l‘appétit), ce qui est le contraire de ce qu’ils s’attendaient à prouver. Des études complémentaires seront donc nécessaires pour déterminer de quelle façon le régime low carb réduit l’appétit.

Sources Livestrong.com, “American Family Physician”; Low-Carbohydrate Diets; Allen Last, M.D., et al; June 1, 2006 – “American Journal of Clinical Nutrition”; A High-Protein Diet Induces Sustained Reductions in Appetite, Ad Libitum Caloric Intake, and Body Weight Despite Compensatory Changes in Diurnal Plasma Leptin and Ghrelin Concentrations; David Weigle, M.D., et. al; July 2005 – A Dietitian’s Exchange; Appetite vs. Hunger: The Differences Between Them, How to Identify Them, and How to Control Them- “Obesity”; Change in Food Cravings, Food Preferences, and Appetit During a Low-Carbohydrate and Low-Fat Diet; Corby Martin, Ph.D., et. al; April 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire