Pour booster le NO, mettez-vous au soleil !

Ceux qui lézardent dès les premiers beaux-jours ont-ils raison ? L’exposition au soleil a de nombreux bienfaits, notamment sur l’hypertension et indirectement sur les maladies cardio-vasculaires. Car le soleil jouerait le rôle d’un vasodilatateur très performant.

On savait déjà que le soleil permettait de fixer la vitamine D et que la lumière favorisait le bien-être et la bonne humeur. Il se trouve que le soleil a aussi un rôle hypotenseur comme viennent de le découvrir des chercheurs du Royaume-Uni. Durant cette étude, les sujets ont été exposés au rayonnements des UVA (dont est composé le rayonnement solaire à 95%), pendant 30 mn. La tension artérielle a été mesurée avant et après cette exposition, et a montré une baisse significative, contrairement au groupe témoin exposé uniquement à la chaleur sans UV.

bodybuilder et soleil

Comment ça marche ? La peau contient en surface du NO (monoxyde d’azote ou oxyde nitrique) qui au contact des UVA s’active et entre dans la circulation sanguine. Ce gaz naturellement présent dans l’organisme joue un rôle de neurotransmetteur, et cause une dilatation des vaisseaux sanguins tout en réduisant la tension artérielle.
Le soleil joue donc un rôle de vasodilatateur en connexion avec le NO sans qu’on en comprenne parfaitement le mécanisme d’action. Reste à trouver le juste milieu et s’exposer à bon escient pour éviter les dangers de l’exposition prolongée sur la peau. En attendant, pensez à sortir de la salle de gym pour aller prendre le soleil, c’est presque aussi efficace que les boosters de NO pour le volume musculaire.

A vos matelas…

Sources Futurasciences, Journal of Investigative Dermatology advance online publication 20 February 2014;    doi: 10.1038/jid.2014.27 UVA Irradiation of Human Skin Vasodilates Arterial Vasculature and Lowers Blood Pressure Independently of Nitric Oxide Synthase Donald Liu1, Bernadette O Fernandez2, Alistair Hamilton3, Ninian N Lang4, Julie M C Gallagher5, David E Newby4, Martin Feelisch2 and Richard B Weller1,3
Photo domvog51.sportblog.fr 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire