Plus vous soulevez lentement, plus vos muscles grossissent !

Soulever lentement pour des muscles plus gros


Et si l’important c’était la lenteur d’exécution de vos répétitions et non le poids soulevé ?

Nicolas Burd, scientifique du sport chez Stuart Philipps, a mis en évidence dans une étude, que les sujets s’entrainant à 30% de leur charge maximum, ont construit plus de muscle que le groupe entrainé de façon traditionnelle.

Soulever lentement

Cela voudrait dire que le poids n’est pas le facteur principal, en tout cas pas le seul facteur important pour l’entrainement de force. L’entrainement avec répétitions lentes qui garde le muscle sous tension plus longtemps serait bien plus bénéfique. Pour bien mesurer la différence, les athlètes ont été soumis à deux entrainements de type différents sur chacune de leurs jambes. Sur une machine à extension de jambes, ils ont travaillé une jambe à 30% de leur charge maximum en faisant durer 6 secondes la phase concentrique et excentrique, en faisant 3 sets jusqu’à l’échec. Ils ont travaillé l’autre jambe normalement, avec le même nombre de sets. Immédiatement après l’entrainement, ils ont reçu une dose de 20 g de whey protéine et encore une autre dose 24h après. La séance de reps lente a montré une plus grande mobilisation des fibres musculaires et une synthèse protéique plus importante.

La whey indispensable pour le gain de muscle

« Ces résultats suggèrent que le temps pendant lequel le muscle est sous tension pendant l’exercice peut être importante dans l’optimisation de la croissance musculaire« , notent les chercheurs.
Cela montre qu’en termes d’entrainement, les différentes techniques qui existent permettent de surprendre et de choquer les muscles pour plus de résultats.
Là, il s’agit de faire lentement chaque exercice avec un maximum de concentration sur la contraction en montant tout doucement la charge et en la freinant à la descente.

Source: J Physiol. 2011 Nov 21. [Epub ahead of print]. Photo Shutterstock.com.

Noter l'article
(1 vote, Moyenne: 5/5)
Plus vous soulevez lentement, plus vos muscles grossissent !
Et si l'important c'était la lenteur d'exécution de vos répétitions et non le poids soulevé…
5 sur 5 1 votes
#coach
#1
Tu n'échoues que si tu arrêtes d'essayer
#2
Mets-toi en mode machine
#3
Bien dans sa tête, bien dans ses pompes
Comment prendre du volume musculaire?