Oui, la taille compte quand il s’agit de portions alimentaires

heure, repas, poids

 

On le savait déjà chez Fitadium, car les tee-shirts Scitec le clamaient : « Size matters », la taille compte, surtout quand il s’agit de portions alimentaires !
Les scientifiques ont étudié l’effet de modifier la taille des aliments présentés aux participants.
La moitié du nombre de femmes sélectionnées pour l’étude ont reçu des bonbons qui ont été réduits de moitié.  La quantité consommée par chacun des participants a été analysée. Cette étude récente rapporte que sur deux groupes ayant une consommation illimitée de sucreries, le groupe qui a reçu des bonbons plus petits en a consommé le même nombre!
Alors que le nombre de bonbons consommé est resté identique, la diminution de la taille des bonbons a amené les participants à diminuer de moitié leur consommation en grammes, ce qui entraîne une diminution de l’apport énergétique de 60 calories par rapport à l’autre groupe. Ceux qui ont consommé les plus gros bonbons ont donc consommé plus de calories que ceux qui ont mangé les petits
Ce qui semble vouloir dire que si vous utilisez des aliments plus petits, vous en mangerez le même nombre que s’ils étaient gros et donc vous réduirez votre apport calorique sans vous en rendre compte ! Cela marche uniquement pour les snacks qui offrent des aliments présentés en unités (bouchées, sandwichs, tranches, …) que le consommateur estimerait visuellement en quantité à consommer et non en poids total.  Mais cela peut marcher aussi pour les pommes de terre, par exemple si vous en consommez trois petites, vous aurez la même impression de satiété que si vous en aviez mangé trois grosses.
Un moyen de faire le régime sans en avoir l’air ?

Source FYI Living. Smaller Food Item Sizes of Snack Foods Influence Reduced Portions and Caloric Intake in Young Adults. Journal of the:  American Dietetic Association, May 2011. By David Marchiori, PhD; Laurent Waroquier, PhD; Université Libre de Bruxelles, Belgium; Université de Toulouse, France

 

 

 

 

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire