Testostérone et âge ne sont pas liés

 

La testostérone diminue avec l'âge

 

On croyait le vieillissement inéluctable et responsable de cette baisse de testostérone. Or une nouvelle étude prouve que ce n’est pas le facteur principal, loin de là.

Le co-auteur de cette étude Gary Wittert, MD, professeur de médecine à l’Université d’Adelaide en Australie l’affirme. Les changements de niveaux de
testostérone sont bien plus souvent dus à d’autres facteurs. Ce sont par exemple, le tabagisme, l’état de santé, ou des facteurs comme l’obésité ou la dépression.

L’âge n’est pas le facteur principal de la baisse de testostérone

Le fait que bon nombre d’homme âgés aient un taux de testostérone faible ne signifie nullement que cette baisse soit due à l’âge. Une étude portant sur 1300 hommes (excluant ceux sous traitement ou présentant des pathologies), âgés de 35 à 80 ans, testés tous les 5 ans, a montré que les taux de testostérone n’avaient pas brutalement diminué sur ces périodes de 5 ans mais un peu chaque année. Or ces baisses ont été directement reliées à d’autres facteurs ayant influencé cette baisse au cours de l’étude.
En moyenne, les niveaux de testostérone n’ont pas diminué de manière significative sur cinq ans, mais plutôt, ils ont diminué de moins de 1% chaque année.

Une testostérone au top !

  • XENATEST HARDCORE (100Caps)

    XENATEST HARDCORE est le puissant booster hormonal de SUPERSET NUTRITION, conçu par des préparateurs physiques et coachs. il intègre les actifs les plus puissants pour créer une synergie et un environnement hormonal...

    Superset Nutrition

    Anabolisant Naturel Extrême

    L'avis du Team Fitadium

    XENATEST HARDCORE est le puissant booster hormonal de SUPERSET NUTRITION, conçu par des préparateurs physiques et coachs. il intègre les actifs les plus puissants pour créer une synergie et un environnement hormonal optimal pour développer rapidement de la masse musculaire.

    59,90 €

    75,00 €

D’autres facteurs en jeu

Cependant, lorsque les chercheurs ont analysé les données en sous-groupes, ils ont constaté que certains facteurs étaient liés à des niveaux de testostérone plus bas. Notamment es hommes ayant aussi pris beaucoup de poids, ayant cessé de fumer ou étant déprimés avaient les niveaux les plus bas. L’arrêt du tabac ne fait pas baisser la testostérone de façon directe. Mais le fait d’arrêter cause une légère dépression susceptible de diminuer la testostérone. Toutefois, à long terme l’arrêt du tabac est bien plus bénéfique à tous points de vue.

L’hormone testostérone est une hormone importante à bien des égards et intervient dans de nombreuses fonctions corporelles, le maintien de la masse corporelle, la fertilité, la libido…

La baisse de cette hormone n’est donc pas simplement liée au vieillissement. Elle est liée à des comportements particuliers nuisant à la santé ou dus à la santé elle-même.

Les hommes mariés moins concernés que les célibataires

De plus, les hommes mariés subissent moins cet effondrement du taux de testostérone que les hommes célibataires. L’explication est tout simplement que les hommes mariés sont généralement en meilleure santé et plus heureux globalement que les hommes célibataires. Et aussi parce qu’une activité sexuelle régulière entretient le taux de testostérone.
Voilà qui casse le mythe… et expliquerait sans doute pourquoi les hommes mariés sont si attirants selon certaines femmes…
Sinon, il reste les boosters pour remonter les niveaux de testostérone !

Source : newswise.com. Photo shutterstock.com/FXQuadro

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire