Le thé, bon pour la santé

thé et santéNe confondez pas les tisanes et préparations à base d’herbes, de fruits et d’épices, avec le véritable thé. Outre la coutume du thé qui est incontournable dans de nombreuses cultures, cette boisson quasi-médicinale est aussi un véritable rituel santé.

La Camellia sinensis d’Inde ou de Chine donne ce fameux thé vert, thé noir ou thé blanc (ou encore pu-ehr ou oolong) selon le degré de pureté de celui-ci.

En tout cas, si vous faites partie de ceux qui en boivent régulièrement, vous ne pouvez que vous en féliciter, car le thé est une véritable source de bienfaits. Et si vous n’en buvez pas encore, vous avez tout intérêt à le faire surtout si vous faites du sport ou pratiquez la musculation, ou tout simplement si vous voulez rester en forme.

Voici 8 bonnes raisons de boire du thé…

C’est un antioxydant
Le thé est une source naturelle d’anti-oxydants. Il contient des polyphénols (flavonoïdes et catéchines), une famille d’anti-oxydants que l’on retrouve dans beaucoup de médicaments et compléments alimentaires. Ils protègent le corps de l’effet des radicaux libres et ralentissent le vieillissement, c’est notamment encore plus important lorsqu’on fait du sport..

Sa valeur nutritionnelle est importante
En plus des anti-oxydants, il contient bon nombre de vitamines, de minéraux  et d’acides aminés qui interviennent dans les fonctions biologiques du corps.

Il soutient le système immunitaire
Il apporte un plus au système immunitaire de l’organisme en augmentant le nombre de lymphocytes T, qui jouent un rôle dans la réponse immunitaire secondaire et régulent l’activité immunitaire des cellules. La théanine du thé épaule le système immunitaire pour lutter contre les bactéries, virus et autres.
Certaines études ont révélé le lien entre la consommation de thé et la diminution des risques de cancer, et ce quel que soit le type de cancer. Là encore cette propriété viendrait de sa capacité anti-oxydante qui combat l’action des radicaux libres à l’intérieur même des cellules. En stimulant le système immunitaire, il contribuerait également à limiter ce risque.

Il renforce le coeur
3 tasses de thé par jour suffisent à réduire le risque de maladie cardiaque. C’est dû à la présence d’antioxydants (encore les flavonoïdes) qui améliorent la circulation sanguine et le fonctionnement des vaisseaux sanguins et régulent le cholestérol et donc préviennent le durcissement des artères.

Il réduit la pression artérielle
D’après une autre étude australienne, boire 8 tasses de thé par jour réduirait les niveaux de pression artérielle.

Il diminue le taux de cholestérol
Là encore c’est l’affaire des anti-oxydants, qui diminuent le mauvais cholestérol et augmentent le bon. Ce sont les polyphénols du thé qui empêchent l’assimilation du cholestérol LDL sans toucher au niveau de HDL.

Il facilite la perte de poids.
Il suffirait de boire 5 tasses de thé par jour pour perdre du poids plus facilement d’après une étude publiée dans le Journal of Nutrition. C’est la raison pour laquelle de nombreux suppléments minceur contiennent du thé vert. La présence de théanine a également un effet anti-stress et régulateur de l’humeur, ce qui facilite le régime. De plus, il améliore la concentration et l’attention, favorisant une bonne énergie.

Il renforce les os
Des buveurs de thé réguliers depuis de nombreuses années ont constaté une amélioration de la solidité de leurs os et de leur densité osseuse. Ce qui, quand on fait de la musculation, n’est pas négligeable.

Source healthdiaries.com, www.mightyleaf.ca, image cafe-marc.fr

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire