Toutes les vitamines D ne se valent pas!

Quelle est la meilleure Vitamine D?

Il y a vitamine D et vitamine D. Une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques suggère que la vitamine D3 est deux fois plus efficace et devrait bouleverser complètement les conseils de prise actuels.

Les meilleures sources de Vitamine D

On sait que la Vitamine D consolide les os, le squelette et les dents. Elle intervient également dans le fonctionnement neuromusculaire, la coagulation sanguine, le système immunitaire, la fonction cardiaque…

Les sources alimentaires de Vitamine D sont peu nombreuses et ne font pas partie des aliments consommés régulièrement. On en trouve dans les coquillages, poissons gras, que nous consommons en trop faibles quantités et la fameuse huile de foie de morue. De plus, la période d’hiver ne lui est pas propice car l’ensoleillement et l’exposition au soleil est insuffisante dans l’hémisphère nord, et ce même en adoptant une alimentation équilibrée. Car il faudrait pouvoir prendre le soleil au minimum 15 mn chaque jour pour éviter toute carence. C’est pourquoi, bien souvent une supplémentation en vitamine D demeure nécessaire. D’autant plus que les AJR (apports journaliers recommandés) sont sous évalués. Les premiers signes de carence sont des douleurs chroniques dans les os, les articulations ou les muscles , un état dépressif ou des chutes fréquentes.

Les recommandations actuelles sur l’apport en vitamine D ont été complètement déstabilisées à la suite de nouvelles recherches révélant que la vitamine D3 est deux fois plus efficace que la vitamine D2 pour augmenter les niveaux de nutriments dans le corps.

De nouvelles directives sur la vitamine D

Les résultats de l’étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, ont été si étonnants qu’ils pourraient inciter à changer les directives officielles concernant la vitamine D. Auparavant, on pensait que les deux formes de vitamine D étaient équivalentes et pouvaient être utilisées indifféremment.

Selon le Dr Laura Tripkovic de l’Université de Surrey, l’importance de la vitamine D dans nos corps ne doit pas être sous-estimée et dépend de l’ensoleillement. Au Royaume-Uni, il est très difficile d’obtenir des niveaux suffisants de sa source naturelle, il est donc important de le compléter par un régime alimentaire approprié.

Cette étude est la première du genre à évaluer les bienfaits de la vitamine D2, issue des plantes par rapport à la D3, dérivée des produits animaux, dans des faibles doses de nourriture.

Les résultats suggèrent que les personnes qui consomment plus de D3 en mangeant du poisson, des œufs ou en prenant des suppléments seront deux fois plus susceptibles d’augmenter leurs niveaux de vitamine D que les personnes consommant uniquement des sources végétales riches en vitamine D2 tels que des champignons, du pain enrichi ou suppléments contenant de la D2.

L’étude a porté sur les niveaux de vitamine D de 335 femmes venues d’Asie du Sud et d’Europe blanche au cours de deux périodes hivernales consécutives, à un moment où l’on sait bien que le corps manque d’éléments nutritifs. Les femmes ont été divisées en cinq groupes, chaque groupe recevant à l’aveugle, soit un placebo, soit un jus contenant de la vitamine D2 ou D3 et un biscuit enrichi avec de la D2 ou D3.

Deux fois plus efficace

La vitamine D3 s’est montrée deux fois plus efficace, comme en témoignent les taux de vitamine D en hausse chez les femmes qui ont reçu de la vitamine D3 administrée dans un jus ou un biscuit (+75% et +74% respectivement). Pendant ce temps, chez le groupe ayant reçu la vitamine D2 on a constaté une augmentation de 33% et 34% sur 12 semaines.

Le fait d’administrer la vitamine D3 ou D2 avec un jus ou de la nourriture solide n’a eu que peu d’influence, car les deux options se sont révélées tout aussi efficaces. En revanche, ceux qui ont reçu le placebo ont subi une réduction de 25% de la vitamine D au cours de la même période.

Les directives actuelles données par les organismes gouvernementaux ne faisaient pourtant pas de différence entre les deux types de vitamines. C’est le cas notamment du US National Institute of Health , les considérant comme équivalentes.

Alors que plus d’une personne sur cinq au Royaume-Uni avait de faibles niveaux de vitamine D, le Public Health England décidait d’augmenter son apport en vitamines à 10 microgrammes par jour pour toute personne âgée de quatre ans et plus.

Un multivitamines très efficace

  • VITA MAX (60 Caps)

    VITA MAX est une formule hyper complète de vitamines, oligo-éléments, minéraux et plantes indispensables au maintien d’un métabolisme optimal. Elle renforce la vitalité et la résistance de l’organisme des sportifs.

    Superset Nutrition

    Le top des vitamines

    L'avis du Team Fitadium

    VITA MAX est une formule hyper complète de vitamines, oligo-éléments, minéraux et plantes indispensables au maintien d’un métabolisme optimal. Elle renforce la vitalité et la résistance de l’organisme des sportifs.

    14,90 €

    19,90 €

Ce type de conclusions influence la politique de santé publique comme la vente au détail. En effet, au cours des dernières années, les détaillants ont le plus souvent ajouté de la vitamine D2 à leurs produits pensant que cela aiderait à combler son apport quotidien.

C’est aux consommateurs eux-mêmes de faire un choix plus éclairé sur leur régime alimentaire et de décider ce qu’ils peuvent manger ou boire pour élever leur niveau  de vitamine D.

Or il s’avère que c’est la vitamine D3 qui est deux fois plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine dans le corps et qui doit être privilégiée dans les apports quotidiens.

Source : Tripkovic, H. Lambert, K. Hart, C. P. Smith, G. Bucca, S. Penson, G. Chope, E. Hypponen, J. Berry, R. Vieth, S. Lanham-New. Comparison of vitamin D2 and vitamin D3 supplementation in raising serum 25-hydroxyvitamin D status: a systematic review and meta-analysis. American Journal of Clinical Nutrition, 2012; 95 (6): 1357 DOI: 10.3945/ajcn.111.031070. Photo Shutterstock.com

Share Button
(1 votes, Moyenne: 5,00/5)
Loading...

Ecrire un commentaire