Tyrosine et vigilance

Encore un acide aminé intéressant pour la musculation : la tyrosine

Les séances les plus productives sont celles qui se font avec une bonne connexion neuronale ( muscles et cerveau connectés) pour une contraction consciente et volontaire à chaque reps. La plupart des formules de pré-entrainement contiennent des ingrédients qui visent à maintenir la concentration durant toute la séance.
La tyrosine pourrait être une aide précieuse dans ce but car elle augmenterait la vigilance d’après une étude publiée dans Neuropsychologia.

TyrosineCet acide aminé non-essentiel participe à la synthèse des protéines et permet d’augmenter les réflexes et la vigilance.
On en trouve dans l’alimentation, notamment dans les œufs, les épinards, les bananes et même le soja, qui sont riches en tyrosine.
La tyrosine est un précurseur de la dopamine, ainsi que de l’adrénaline et de la noradrénaline qui sont des neurostransmetteurs de l’humeur, de la mémorisation et de l’éveil. Elle est a également un effet coupe-faim, anti-stress et anti-dépression.
C’est également le précurseur des hormones thyroïdiennes.
Ses applications sont nombreuses pour améliorer le bien-être et l’humeur, augmenter la vigilance, l’énergie  et la vivacité d’esprit.

Des chercheurs néerlandais ont mené une étude sur un groupe de femmes qui se sont vues administrer soit un breuvage à base de jus d’orange et de tyrosine, soit un jus d’orange + placebo. Elles ont ensuite été soumises à un test impliquant coordination et vigilance, en indiquant successivement la direction de flèches vertes sur un clavier et en devant ignorer les flèches rouges. Ce test a été réalisé avec plus de succès en présence de tyrosine, les candidates respectant mieux les consignes vert /action, rouge /inaction. Cela prouve selon les auteurs de cette étude que la tyrosine améliore la performance cognitive et la concentration.

Pour booster vos séances et profiter à fond de vos contractions, pensez donc à la tyrosine. Elle est aussi présente dans la plupart des protéines et des acides aminés, on en trouve également dans les brûleurs de graisses (Diet Boost, Revex-16, Shredex, Fire Raid…)

Source: Neuropsychologia 2014; DOI: 10.1016/j.neuropsychologia.2013.12.027
Eating to stop: Tyrosine supplementation enhances inhibitory control but not response execution.

Share Button
(Pas encore de votes)
Loading...

Ecrire un commentaire